Le RPG-AEC, le parti d’Alpha Condé, renversé le 5 septembre dernier a tenu ce samedi 11 juin, son assemblée générale hebdomadaire post coup d’État.
Prenant la parole à cette occasion, l’ancien ministre Ahmed Tidiane Traoré a dit ce qu’ils considèrent au sein du navire jaune, comme rassemblement des guinéens, prôné à corps et à cri par le CNRD.
« Le CNRD a dit qu’il va réunir tous les guinéens ensemble. Nous sommes en train d’observer le CNRD de mettre tous les Guinéens ensemble. Ce que nous appelons mettre les guinéens ensemble, c’est quand nous verrons la main d’Alpha Condé dans la main de Mamadi Doumbouya. La main du président de l’Assemblée nationale Damaro dans la main du président du CNT, Dansa Kourouma. C’est quand nous verrons la main du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana dans la main du Premier ministre Mohamed Béavogui. Vous êtes prêts pour ça ? Donc, le CNRD a promis de mettre tous les guinéens ensemble. Nous leur faisons confiance. On sait qu’ils le feront et quand ils le feront, en ce moment nous serons convaincus que c’est des hommes de parole. Ce sont des hommes qui ont réellement le souci de la paix en Guinée », a-t-il expliqué.
Ahmed Tidiane Traoré a aussi demandé aux militants de rester discipliner, et de ne pas parler du mal du CNRD.
Il a, par ailleurs affirmé, qu’ils ne mettront jamais les militants dans la rue. Le jour où il faudra sortir, « ce n’est pas le RPG seul qui sortira, ça sera tout le monde certainement », a-t-il dit, avant de prier que Dieu fasse que le peuple s’entende, sans qu’ils aient besoin de faire recours à la rue.
MohamedNana Bangoura