Dans un entretien accordé àmosaiqueguinee.comce jeudi 24 mars 2022, le collectif des frustrés du RPG arc-en-ciel se détermine sur plusieurs sujets d’actualité en lien avec le parti fondé par Alpha Condé.
D’entrée, ces militants et fils de militants des premières heures du RPG par la voix de leur coordinateur national, s’opposent à l’organisation de la convention extraordinaire du parti prévue le jeudi 31 mars 2022.
« Nous prenons la tenue de cette convention comme une provocation, dans la mesure où la désignation de Monsieur Kassory Fofana a été perçue par notre mouvement comme une décision unilatérale parce qu’on a estimé qu’il a été parachuté et que c’est une mascarade de quelques responsables du parti. Avec tout ça, on vient encore nous parler d’une autre convention extraordinaire. Nous, nous disons que, ce n’est pas le moment de parler de convention parce que la situation ne s’y prête pas. Parler d’une convention extraordinaire après la désignation de Kassory est un mépris total pour les militants à la base que nous sommes et s’ils insistent nous allons écrire au ministre de l’administration du territoire pour qu’il interdise toute les activités de notre parti pour le moment. Nous n’allons pas accepter que cette convention se tienne », a-t-il menacé.
Plus loin, Ibrahima IV Doumbouya estime que l’audio fuité d’Alpha Condé est venu démentir ce que certains cadres du RPG ont toujours soutenu.
« Cet audio est authentique. C’est la voix de notre président Alpha Condé, et il vient démentir cet écrit qui disait qu’il voulait désigner Monsieur Kassory Fofana à la tête du parti était un écrit mensonger, parce que quand vous écoutez l’audio il dit tout simplement qu’il faut une gestion collégiale du parti. Donc cet audio vient éclairer notre lanterne », lance-t-il.
Evoquant la détention d’Ibrahima Kalil Kaba, les frustrés du RPG menacent de manifester si ce dernier ne bénéficie pas d’une liberté.
« Nous sommes très indignés après l’arrestation d’Ibrahima Kalil Kaba, parce qu’il n’est coupable de rien dans cette affaire, son arrestation est un règlement de compte. On a compris qu’Ibrahima est lâché par les grandes personnalités de notre parti, mais nous, les militants à la base, nous ne sommes pas d’accord qu’un cadre de haut niveau comme Kalil qui n’a rien à se reprocher soit incarcéré, si le parti ne fait pas une bonne solidarité de sur sa cause et si on continue d’arrêter les cadres de notre parti comme ça, nous allons nous constituer pour manifester », a fait savoir la porte de voix de ce collectif.
Hadjiratou Bah