Une réunion de restitution des avancées du projet « Appui Conseil Stratégique Réforme Secteur de Sécurité », en sa troisième phase (RSS-3), a eu lieu ce mercredi, 14 août 2019, au ministère de la défense.
Cette session entre les partenaires et le département, marque le couronnement de ce projet, lancé depuis 2011 en Guinée.
Dans son allocution de circonstance, le ministre d’Etat, a rappelé l’appui du système des Nations-Unies, dans cette opération, à travers différents projets financés par le fonds de consolidation de la paix.
Dr Mohamed Diané, a aussi indiqué que ledit projet, a connu une mobilisation parfaite de l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux. Tout en soulignant, que pour garder sa pertinence, le projet RSS-3, doit tenir compte de certains aspects.
«Pour garder toute sa pertinence, le Projet « Appui Conseil Stratégique de Réforme du Secteur de Sécurité (RSS-3), doit désormais s’inscrire dans la logique des documents de référence que constituent « la vision 2040 pour une Guinée émergente et prospère », la Politique Nationale de Défense et de Sécurité (PNDS), la Stratégie Nationale d’Actions Prioritaires (SNAP) et la Politique Nationale de Développement Social (PNDS). Il doit donc aller au-delà de 2020, année qui marquera aussi le début d’un nouveau mandat présidentiel, pour garder son caractère prioritaire et renforcer les acquis d’une réforme gratifiée d’exemplaire tant en Afrique qu’ailleurs, mais dont l’élan doit indéniablement être prolongé pour gommer les retards consécutifs aux impératifs budgétaires et sanitaires», a indiqué le ministre d’Etat.
Pour la représentante adjointe du Haut-Commissariat aux Droits de l’homme, la Guinée a fait de grandes avancées ces dernières.
Marie Amelie NDayisenga, dit être convaincue que la Guinée continuera sur le même chemin.
«Aujourd’hui, nous avons des raisons de nous réjouir, même si nous ne sommes pas encore à la phase de dormir sur le laurier, du fait que l’exécution du projet RSS-3, certes imparfaite, a posé de solides jalons qui honorent la Guinée et les Guinéens (…). En effet, le haut-commissaire des nations unies aux droits de l’homme, observe chaque année le sérieux avec lequel les contingents en préparation de déploiement, abordent les questions sensibles et complexes de droits de l’homme et du genre, soyez-en félicité (…). Nous sommes convaincus donc, que la Guinée ne peut qu’avancer dans son engagement à bâtir une culture de respect des droits de l’homme sur son territoire, même en dehors de l’appui du fonds des nations unies pour la consolidation de la paix», a-t-elle mentionné.
Le représentant résidant du PNUD, Eloi Kouadio IV, a pour sa part réitéré l’engagement du PNUD à continuer son soutien à la Guinée.
«Le développement ne saurait faire l’économie de la sécurité, car, la sécurité permet la stabilité et c’est la stabilité qui ouvre les sillons d’un processus de développement durable (…). C’est en cela que la recherche d’une réforme du système de sécurité, prônée et exécutée depuis 2010 en Guinée…permet aux citoyens Guinéens d’avoir confiance en leur son armée. Il reste encore des efforts à faire. Et ces efforts, nous sommes prêts à soutenir les engagements que le gouvernement a pris pour faire en sorte que la réforme du secteur de sécurité en Guinée soit effective et durable (…),», assure-t-il.
Abdourahmane Diallo