La RTG Koloma a abrité ce lundi 1er février 2021, la cérémonie de lancement des opérations d’enrôlement pour la carte de presse professionnelle du journaliste en Guinée.
C’était en présence du ministre conseiller spécial chargé des relations avec les institutions Mamadou Lamine Fofana, celui de la justice et garde des sceaux Me Mory Doumbouya, le directeur général de la RTG Sékouba Savané, les commissaires de la HAC et plusieurs représentants d’associations de presse.
Dans son discours de circonstances, le DG de la RTG Sékouba Savané a d’abord adressé sonmessage de reconnaissance et de gratitude à l’endroit de la haute autorité de communication ( HAC) pour avoir fait abriter cette cérémonie dans l’enceinte de la RTG.
Poursuivant, le patron de la maison mère des médias guinéens a souligné de passage l’importance de la carte professionnelle.

« La sollicitation de la RTG pour abriter cette cérémonie a été accompagnée d’un message qui nous a touchés. La RTG est appelée à juste raison la maison mère. Nos doyens ici présents reconnaissent que les médias publics sont les premiers médias de ce pays. Presque tous les fondateurs de médias d’aujourd’hui, ont en commun d’avoir commencé leur carrière dans une structure publique. C’est ce respect absolu qui a été toujours réservé à la RTG et dont nous nous réjouissons. C’est le cas du doyen Souleymane Diallo qui a commencé sa carrière à Horoya. A travers cette cérémonie de lancement de l’enrôlement, nous allons donner toute la dimension que prenne cet outil, cet instrument de travail. La carte de presse est importante, elle permet d’identifier les journalistes des non journalistes» dira-t-il devant l’assistance.
Pour sa part, le président de la HAC Boubacar Yacine Diallo meneur en chef de cette opération d’enrôlement, a mis en avant le lien existant entre le journaliste et sa carte professionnelle, avant de saluer la bonne collaboration avec les associations de presse.

« La carte de presse est celle du journaliste, elle est sa carte d’identité en dehors de la carte d’identité nationale qui lui reconnaît sa citoyenneté. La carte de presse lui reconnaît la qualité de journaliste. La loi veut qu’elle soit unique et nous la rendrons unique. Je salue la collaboration des associations de presse en amont et en aval. Elles et les patrons de presse nous ont aidés dans la confection de listes. A partir de l’instant, nos commissions vont circuler dans les rédactions. Les cartes professionnelles sont gratuites.. l’enrôlement se fera aux sièges des médias , pour nous, un organe qui n’a pas de siège social n’en n’est pas un»a-t-il tenu à préciser.

A noter que le ministre de la justice et garde des sceaux Mory Doumbouya, par ailleurs président de cette cérémonie, a réaffirmé la volonté du président de la République professeur Alpha Condé, de doter la Guinée d’une presse libre, responsable et indépendante, au service du développement.
Tout en précisant que les lois L002 et L003 du 22 juin 2010 constituent une preuve irréfutable de cette volonté politique.

Le DG de la RTG Sékouba Savané et son adjoint Fana Soumah ont été les premiers bénéficiaires des fichiers d’enrôlement pour la carte professionnelle de presse.
Saidou Barry