C’est sous la houlette du premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, que les négociations ont démarré ce lundi 8 mai, à la primature.
Les négociations qui ont duré plus de 3 heures, visaient à mettre fin au conflit qui oppose les travailleurs de la RTG (Koloma et Boulbinet) à la ministre de l’information et de la communication Aminata Kaba.
Le ministre en charge de la fonction publique Julien Yombouno, le directeur général de la RTG Fana Soumah, le rédacteur en chef Adama Mohamed Keita, le cabinet de la ministre de l’information et de la communication et l’inspection générale dudit département, ont pris part aux pourparlers.
Au sortir de cette rencontre, le Secrétaire Général du syndicat des travailleurs de la RTG Sâa Martin Fancinadouno, devant la presse, a assuré que la primature s’est saisie du problème ; il a par ailleurs appelé ses collègues à reprendre le travail calmement tout en accordant la confiance à Dr Bernard Goumou.
«Vu les observations et agissements des uns et des autres, la primature s’est saisie du problème. Le premier ministre nous a rappelé d’abord que le gouvernement a trouvé notre memo sur la table ; ce mémo est en étude à la primature. Il a ajouté que le problème que nous venons de poser vient se greffer à ce mémo ; donc il nous demande humblement de reprendre le travail et de lui faire confiance. La RTG est notre instrument médiatique à nous, c’est notre patrimoine national, c’est la vitrine de la Guinée. S’il y a des dérives il va les combler. Nous allons calmement reprendre le travail, l’espoir est grand. Accordons cette confiance au premier ministre chef du gouvernement», a-t-il lancé.
Poursuivant, Sâa Fancinadouno a laissé entendre qu’il va constituer un comité de veille et d’alerte pour la suite des négociations, en restant ouvert aux travailleurs de la RTG Koloma et Boulbinet.
A rappeler que c’est le vendredi 05 mai, à l’appel du syndicat des travailleurs de la RTG (Koloma et Boulbinet) que les journalistes des deux maisons ont exprimé leur colère en exigeant la démission de la ministre en charge de l’information Aminata Kaba, suite à la suspension du directeur général de RTG Koloma Fanah Soumah et du rédacteur en chef Adama Mohamed Keita.
Saidou Barry