Au lendemain de la récupération de sa résidence de la Minière par le CNRD, l’ancien premier ministre séjourne à l’Etranger.
Invité de l’émission ‘’Supplément’’ de FIM FM ce mardi 12 juillet 2022, le secrétaire exécutif du parti Union des Forces Républicaines (UFR) exprime des craintes quant à la sécurité de Sidya Touré.
« On est inquiet de la sécurité de Sidya Touré en Guinée. Nous nous souvenons toujours de ce qui s’est passé le 28 septembre 2009 quand on a été au stade, des soldats étaient venus saccager la maison de Sidya et prendre des véhicules pour aller avec. Vaut mieux prévenir que guérir. Nous avons vu la manière dont ils ont été expulsés de leur domicile et le contingent qui était venu le faire sortir de sa maison prouve à suffisance que sa sécurité n’est pas suffisamment assurée en Guinée. Ce n’est pas comme ça on doit traiter une personnalité qui a servi le pays et loyalement sur qui on ne peut trouver aucun dossier… Il n’y a rien qui le lie à l’Etat. Même dans son village, ils sont allés chercher alors qu’il a cette plantation bien avant qu’il ne soit premier ministre »,a fait savoir Saikou Yaya Barry.
L’ancien député révèle que l’ancien président Alpha Condé voulait signer sa lettre de démission mais à condition que la junte écarte les deux leaders Cellou et Sidya Touré.
«Nous avons des sources concordantes qu’Alpha Condé devait signer sa lettre démission mais il avait posé des conditions à la junte à savoir écarter Cellou et Sidya de la scène politique. Nous avons cette information… », a-t-il dévoilé au micro de nos confrères de FIM Fm.
Aïssata Barry