A Gbessia dans la commune de Matoto, l’opération d’assainissement a été supervisée par le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger (MAEIGEA).
Dr Morissanda Kouyaté a assuré que le samedi d’assainissement est loin d’un coup de bluff car « le colonel Mamadi Doumbouya a déclaré la guerre à l’insalubrité dès le lendemain de sa prise du pouvoir ».
« En bon soldat, il s’y est attaqué et avec lui tout le gouvernement. Il a engagé cette lutte mais qui ne deviendrait rien s’il n’y avait pas l’adhésion des populations. Je suis très heureux de voir aujourd’hui que les populations s’impliquent dans l’assainissement de nos villes. Alors ce qu’il faut savoir, c’est que sans la propreté, il n’y a pas de santé, sans la santé il n’y a pas de développement donc, la propreté, la salubrité c’est le numéro un du développement », a-t-il lancé d’entrée.
Pour le chef de la diplomatie guinéenne, le samedi d’assainissement n’a rien à voir avec une opération de charme.
« Il y a une chose que vous devez savoir, ce n’est ni une opération de séduction, ni une opération de m’as-tu vu. C’est une opération d’assainissement pour que la Guinée soit propre, débarrassée des saletés », a tranché Dr Morissanda Kouyaté.
Dr Kouyaté a félicité le maire de Matoto pour le travail qu’il fait contre l’insalubrité.
« Je voudrais remercier et féliciter le maire de Matoto. À chaque fois que je suis, je l’ai trouvé sur le terrain. Certains diront que c’est son travail, bien sûr que c’est son travail mais tout le monde ne fait pas bien son travail », a fait remarquer Dr Morissanda Kouyaté.
Le maire de Matoto, a, à son tour, salué cette opération coup de balai du gouvernement pour assainir la ville.
« Comme M. le ministre vient de notifier, l’assainissement est une compétence dévolue aux collectivités, les ministres viennent accompagner, rassurer et motiver. Comme il l’a dit, c’est loin d’une séduction mais toute séduction allant dans l’intérêt de sa population est une bonne pratique qu’il faut saluer », a placé Mamadouba Tos Camara tout en interpellant les citoyens à rendre propre leur environnement.
«Je suis en train de sensibiliser les gens. Les riverains, il faut que chacun d’abord comprenne qu’il est comptable de ce qui se passe en matière d’insalubrité devant chez lui ; donc, je pense que les nouvelles décisions seront prises dans les jours à venir parce que les hautes autorités ne peuvent pas venir nous appuyer et que nous qui sommes à l’échelle communale, qu’on ne prenne pas de disposition pour rassurer les nouvelles autorités et aussi la population », a conclu le Maire de Matoto, la plus grande commune en Guinée.
Al Hassan Djigué