Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rétabli les samedis d’assainissement, une initiative du régime d’Alpha Condé mais qui s’était tout simplement soldée par un échec.
Selon Mory Condé, les premiers samedis de chaque mois seront consacrés à l’assainissement. À cette occasion, la circulation exceptés les ambulances et les véhicules des forces de défense et de sécurité sera bloquée de 8 heures à 12 heures.
Plusieurs acteurs politiques du pays n’approuvent pas cette décision. C’est le cas du président du parti ADC-BOC qui estime que ce n’est pas la meilleure formule.
«Je suis au regret de voir que le ministre de l’administration du territoire peut utiliser la même formule qui n’a rien donné. S’il n’a pas lui un programme d’assainissement, il a un cabinet, il a des structures déconcentrées. Invitez les gens à vous faire des propositions ! Mais, il ne faut pas reprendre les mêmes erreurs qui ont abouti à des échecs. Ce n’est pas la meilleure formule. C’est une façon de pénaliser les gens. Le jour « J », vous verrez que chacun va faire semblant de nettoyer, et après un mois, vous verrez encore que la ville est sale», a déclaré Dr Ibrahima Sory Diallo.
Il suggère au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation «le ramassage des ordures par une agence qui rendra compte de son travail à l’État».
Mosaiqueguinee.com