Alors que le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), a décidé de consacrer le premier samedi de chaque mois à l’assainissement de la ville de Conakry, le président du parti UCG, invite à mettre en place une meilleure stratégie.
Pour Dr Diao Baldé cette décision n’est pas mauvaise, seulement dit-il, il faut mettre en place une meilleure stratégie d’assainissement par des réformes institutionnelles en définissant les différents acteurs, les responsabilités, les ressources nécessaires pour chaque composante ainsi qu’un dispositif de suivi et évaluation.
« Un autre aspect c’est le non-respect du code des collectivités qui, dans les conditions normales ont la responsabilité de la mise en œuvre de ces activités. Cela requiert le transfert des budgets, la pré-qualification, la formation des PME de collectes, de transport et de transformation des déchets notamment solides pour faire des engrais et de matières premières pour les industries de plastiques et autres. Il faut développer des approches multisectorielles. L’autre chose à intégrer dans cette stratégie c’est une bonne politique d’urbanisation et d’aménagement dans une perspective de développement durable. Il y a actuellement une superposition des rôles et des acteurs au niveau ministériel (environnement, travaux publics, urbanisme et habitat…), au niveau gouvernorat, communes ainsi qu’aux niveaux des PME etc… C’est encore une fois la preuve de la complexité qu’il ne faut pas régler par des actions conjoncturelles, mais plutôt structurelles », a indiqué Dr Diao Baldé.
Al Hassan Djigué