Après avoir passé en revu et validé le schéma directeur d’urbanisme du Grand-Conakry hier, le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire en compagnie de son partenaire ONU-Habitat d’exécution a présenté et validé ce jeudi 2 juin dans un réceptif hôtelier de Conakry, les plans d’aménagement détaillés des communes de Matam et de Coyah à travers un atelier organisé à cet effet.
Ces deux plans sont des plans pilotes du schéma directeur du Grand-Conakry qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Sanita villes durables initié par le gouvernement guinéen et financé par l’Union Européenne. Ils serviront d’exemples pour l’élaboration des futurs plans d’aménagement détaillés.
« Il s’agit des concepts de planification participative qui ont été déclinés à deux volets. Il y a un volet régional qui prend en compte l’agglomération de Conakry plus les deux villes qui constituent les portes d’entrée de Conakry de nos jours, à savoir Dubréka et Coyah. A l’intérieur des deux, on a essayé de faire des zooms, c’est-à-dire, des plans d’aménagement détaillés. Il y a les 6 quartiers de Matam et une zone d’attractivité à Coyah. Pour nous, ce concept est révélateur de beaucoup de choses car nous savons que le dernier schéma directeur de Conakry date de 1989 et que la ville de Coyah n’a bénéficié qu’un plan qui date de la période coloniale de 1935. Ce qui veut dire, interpréter ces villes aujourd’hui dans un concept participatif est pour nous révélateur de beaucoup de progrès. Il faut saluer, durant ces deux journées d’atelier, le caractère participatif du travail. Ces deux ateliers devraient nous permettre de prendre en compte les avis des collectivités, de la société civile et des acteurs publics sectoriels qui ont émis des suggestions et observations », a expliqué Alpha Oumar Diallo, Directeur national de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Aux côtés du ministère de l’urbanisme, des responsables locaux des communes de Matam et de Coyah qui sont parties prenantes de ce projet, ont pris part à cet atelier de validation.
Pour Souleymane Camara, représentant du chef de quartier de Coyah-Centre,« ce projet est salutaire et sera très bénéfique pour sa ville ». Ce responsable local suggère cependant au ministère et à ses partenaires, qu’une route qui quitte KM54 pour rejoindre l’autoroute, soit intégrée dans le projet car« cela va permettre de désengorger un peu le centre-ville ».
Egalement présent à cet atelier, Mamadou Yansané, le chef du quartier Matam-Centre. Il a exprimé sa satisfaction à propos de ce projet qui constitue, selon lui,« un nouvel espoir pour le futur de l’urbanisation des zones concernées ».
Dans l’exécution du projet Sanita villes durables, en plus du ministère de l’urbanisme, plusieurs autres départements ministériels sont aussi concernés.
Pour Moustapha Barry, Directeur adjoint de l’administration du territoire au ministère de la décentration,« les plans d’aménagement détaillés vont aider les communes à mieux s’approprier de la planification urbaine ». Il a suggéré à l’Etat d’appuyer les collectivités.
Mme Gwendoline Mannetrier, conseillère technique principale du projet Sanita villes durables à l’ONU-Habitat a affirmé que ces plans pilotes traitent de la restructuration urbaine et de la protection de l’environnement.
« En écho aux orientations du Schéma directeur d’urbanisme du Grand-Conakry, nous avons eu à travailler avec vous sur deux plans d’aménagement détaillés pilotes pour des zones ciblées afin de doter les collectivités locales de Coyah et de Matam, d’outils de développement et gestion de ces territoires à une échelle plus fine et plus détaillée que celle du schéma directeur. Ces plans pilotes traitent de la restructuration urbaine et de la protection de l’environnement, deux problématiques essentielles dans la zone du Grand-Conakry et qui méritent une attention soutenue », a-t-elle lancé.
Après ces travaux de validation, ces plans d’aménagement détaillés et le schéma directeur seront portés par le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire au conseil ministériel. Une fois approuvé par le conseil des ministres, le schéma directeur sera validé par un décret du président de la République alors que les plans d’aménagement détaillés seront eux, revus par les cadres du ministère de l’urbanisme et ses partenaires pour intégrer les observations formulées lors de ces deux jours d’atelier avant d’être traduit en arrêté du ministre de tutelle.
MohamedNana Bangoura