A l’instar des autres pays du monde, la Guinée à travers le ministère de la santé et le programme de lutte contre les maladies tropicales négligées, a célébré ce samedi, 30 janvier 2021, cette journée internationale, placé sous le thème “vaincre les maladies tropicales négligées”.
Les maladies tropicales négligées constituent un groupe de maladies qui affectent 1,5 milliards de personnes dans le monde, dont 40% vivant en Afrique.
En Guinée, au moins une de ces maladies tropicales est présente dans les 33 préfectures du pays, et elles touchent les populations les plus vulnérables, dans les zones reculées, d’après un constat fait par le ministère de la santé.
Cette journée célébrée sous les auspices des cadres du ministère de la santé, et des partenaires techniques et financiers, avait pour objectif de rassembler les décideurs politiques, des leaders communautaires pour sensibiliser et amener les communautés à agir et à soutenir la lutte dans les zones, où persistent les MTN.
« La journée mondiale de lutte contre les MTN est une occasion de rassembler les acteurs intervenants, dans ce combat, autour d’un objectif commun, celui de mutualiser les efforts pour parvenir à l’élimination, voire l’éradication des MTN. Mais aussi, et surtout à identifier des actions susceptibles d’approfondir les connaissances des communautés sur les MTN, leurs impacts sociaux économiques et sanitaires en vue qu’elles agissent et soutiennent la lutte contre les MTN, dans les zones où persistent encore ces maladies », a fait savoir Dr Fatoumata Sacko, coordinatrice dudit programme.
Par ailleurs, le Directeur de cabinet du ministère de la santé, Dr Yagouba Barry a expliqué la gravité de ces maladies.
« Les maladies tropicales négligées sont un ensemble de maladies qui défigurent, qui provoquent des handicaps, empêchent les enfants à aller à l’école et les parents à travailler et en limitant ainsi leur potentiel économique, en les mettant dans l’extrême pauvreté. En Guinée, elles sont co-endémiques pratiquement, présentes dans toutes les régions et constituent un lourd fardeau pour les populations », a-t-il déploré.
Il faut noter que cette cérémonie a également connu la présence de certains patients qui ont témoigné leur reconnaissance envers le programme, en charge des MTN en Guinée.
Des denrées ont été enfin distribuées à ces personnes malades.
Hadjiratou Bah