L’ONG Dentistes du Sud en collaboration avec l’ordre des dentistes de Guinée a lancé ce lundi 13 mars, une formation de 5 jours à l’intention des praticiens de la médecine dentaire de Guinée.
Pendant ces 5 jours de formation, ces spécialistes seront outillés sur le thème principal intitulél’endodontie mécaniséequi est un nouveau procédé dans le traitement de la dent.

« Cette formation a été initiée par l’ONG Dentistes du Sud en collaboration avec l’ordre des dentistes de Guinée. Elle vise à contribuer à relever le niveau des chirurgiens dentistes de Guinée, dans le but de participer à la santé bicodentaire de la population à l’instar des autres pays. Nous avons un formateur qui a été dépêché par l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour venir former les chirurgiens dentistes de Guinée sur une technique qu’on appelle l’endodontie mécanisée. Cette technique va permettre aux médecins dentistes guinéens, d’améliorer leurs traitements et de les accélérer aussi. Parce qu’en Guinée, pour traiter une dent, il faut plusieurs rendez-vous. Grâce à cette formation et les équipements qui seront fournis aux médecins, on va pouvoir, non seulement obtenir des meilleurs résultats au niveau clinique mais aussi faire des traitements en une journée. C’est vraiment une grande avancée qui va s’opérer à l’issue de cette formation », a expliqué Dr Abdoul Karim Keita, président de l’ONG Dentistes du Sud.
Cette première formation regroupe 15 praticiens de la médecine dentaire. La prochaine édition, prévoit le président de l’ordre des dentistes de Guinée, Pr Alphonse Kourouma, la formation
couvrira même l’intérieur du pays.
« Nous avons un nombre limité à 15 praticiens. Puisque c’est une première, nous pensons qu’à l’avenir, nous aurons un plus grand nombre qui pourra prendre en compte même des praticiens de l’intérieur du pays », a-t-il lancé.
Le professeur Khaly Bane a été dépêché par l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour animer cette formation. Des thèmes pertinents liés à la pratique de l’endodontie mécanisée, seront abordés.
« Au cours de cette formation, nous allons revenir sur l’aspect pratique de l’endodontie mécanisée, les éléments fondamentaux, la prise en charge des urgences endodontiques. Nous allons également aborder la cavité dentaire suivie des travaux pratiques et la mise en forme qui est d’ailleurs le noyau de cette formation, c’est-à-dire la préparation l’endodontie mécanisée avec plusieurs systèmes que nous allons voir. Le 4ème jour sera consacré sur la présentation suivi d’un atelier sur l’osbturation canalaire des techniques modernes. On va aussi revenir sur certaines techniques jugées classiques », a-t-il énuméré.
Par ailleurs, cette formation, à terme, va permettre de rendre la pratique de préparation de l’endodontie mécanisée accessible et surtout de réduire le nombre de séance au bénéfice de la population.
MohamedNana Bangoura