Saran Mamady Kaba et Oumar Kallo, sont respectivement responsables de centres de santé à Cassia dans la commune urbaine de Kindia et à Kolenten, l’une des communes rurales de la préfecture de Kindia. Ils ont été condamnés ce vendredi 18 mai 2018 à quatre (4) ans de prisons avec sursis et au payement d’une amende de trois (3) millions 500 mille francs guinéens.
Ces deux médecins sont condamnés pour homicide involontaire par accident de travail survenu lors d’une intervention chirurgicale au centre de santé de Cassia. La victime s’appelle Fatoumata Bangoura.
A la barre, les deux ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Le président du tribunal de Kindia, Saïdou Diallo, n’a pas eu trop de temps à perdre pour trancher.
«Après délibération, Saran Mamady Kaba et Oumar Kallo sont coupables des faits d’homicide involontaire. Pour la répression, le tribune les condamne à quatre (4) ans de prison avec sursis et au payement d’une amende de 3 trois millions 500 mille francs», dira-t-il.
Ce procès relance le débat sur le système de santé guinéen et la prestation de nos médecins. Peu avant cette affaire, un autre médecin est accusé à Conakry de négligence dans la mort d’au moins 6 bébés.
Siba Toupouvogui, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kindia