C’est sous le thème “un peu de votre sang sauve la vie d’un drépanocytaire”, que le centre médical SOS Drépano-Guinée, en collaboration avec le centre National de transfusion sanguine va organiser ce samedi 27 février 2021, dans ses locaux une campagne de collecte de sang pour les personnes atteintes de la drépanocytose.
Selon Dr Mamady Dramé, directeur du centre SOS Drépano-Guinée, cette journée de collecte de sang a pour but d’amener les citoyens à faire un geste humanitaire pour sauver des vies.
“Le but de cette journée, c’est d’amener la population à faire un geste humanitaire de don de sang, à savoir qu’une petite quantité de notre sang peut sauver la vie d’un drépanocytaire ou d’une drépanocytaire et qu’on peut donner son sang quand on est bien portant au moins trois fois par ans, parce que le sang se régénère la quantité qui est prélevée est très faible par rapport à ce qui reste dans notre corps”, a-t-il souligné.
Poursuivant, Dr Mamady Dramé a exhorté les citoyens à se rendre très nombreux au centre SOS Drépano de Morykanteyah, le samedi prochain, pour ce don de sang. Il rassure par la même occasion que cela n’aura aucun impact négatif sur leur santé.
“Il faut savoir qu’il y a des sujets qui doivent donner le sang pour leur propre santé parce qu’ils en ont trop, et quand vous en avez trop ça fait une concentration de sang dans le corps et cela ralentit la circulation sanguine sans que vous ne soyez drépanocytaire. Donc donner son sang ne rend pas malade, et toutes les mesures de sécurité sont prises pour savoir si oui ou non vous pouvez donner votre sang, il y a un médecin qui va définir si vous donnez sans risque pour vous ou pour le receveur lui-même. Dans les pays où le don de sang est devenu une tradition spontanée, les centre de transfusion ne demandent pas aux parents de donner leurs sang, les malades ne connaissent même d’où proviennent le sang puisque que le groupe sanguin est universel. Donc il faut que nous cultivions ce don, parce que beaucoup de malades meurent par manque de sang. Alors le samedi 27 février 2021 de 08 heures 30 à 12 heures 30, nous organisons dans notre centre ici à Morykantéyah dans le quartier Nongo, avec la collaboration du centre National de transfusion sanguine”, a-t-il précisé.
Cette collecte de don de sang, est ouverte à tout le monde, à savoir tous ceux qui se sentent en bonne santé et qui peuvent donner leur sang.
Hadjiratou Bah