Le poisson pourrit par la tête, a-t-on coutume de dire. Un adage que confirme le scandale qui secoue le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur(Cames), depuis peu.
Selon des informations en notre possession, cette prestigieuse institution universitaire est éclaboussée par une affaire de fraude portant sur le process conduisant à l’obtention des grades. De quoi s’agit-il ?
On apprend que des universitaires à la renommée établie, ont été épinglés pour s’être adonnés à des pratiques frauduleuses visant à donner un coup de pouce ou, au contraire, torpiller à tel ou tel enseignant du supérieur ayant fait acte de candidature au Cames en vue de monter en grade. Et cela, dans le cadre de plusieurs affaires. Un document, datant du 30 mai 2019, dont le banco.net a reçu copie, fait état de sanctions infligées aux universitaires mis en cause, notamment dans l’affaire dite du « complot des rapporteurs ».
Un éminent enseignant ivoirien, de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, est cité au nombre des professeurs ayant trempé dans cette magouille. Répondant aux initiales de M.D.F, il est professeur titulaire de droit public et de science politique. Il est rapporté dans le document, qu’ « il a été confondu par son rapport qui ressemble trait pour trait au rapport de M.Adama Kpodar ». Il lui est, par ailleurs, reproché « son rôle actif dans le même réseau de passeur et torpillage de plusieurs universitaires ».
A la suite de quoi, ce brillant universitaire ivoirien, bien connu du monde des juristes, s’est vu infliger une sanction : « Il est suspendu pour trois(3) ans avec interdiction de siéger dans les instances du Cames et de participer à ses programmes », mentionne le document.
Lequel rapporte, par ailleurs, que M.D.F était « entré en intelligence » avec Adama Kpodar, professeur titulaire de droit public et vice-président de l’Université de Kara au Togo, « pour torpiller en juillet 2014, l’inscription d’un candidat sénégalais au grade de Professeur titulaire ». Manque de pot pour eux, le pot aux roses a été découvert, comme l’énonce le même document : « Les deux complices avaient été trahis par leurs rapports siamois avec plusieurs copier-coller ». En même temps que l’Ivoirien M.D.F, l’universitaire togolais a lui aussi été sanctionné.
Comme bien d’autres têtes bien faites, dont le savoir inspire respect et admiration sur les campus de nos Etats africains. Mais qui se révèlent être des intrigants et fraudeurs, comme en témoigne ce scandale qui éclabousse le Cames.
Lebanon.net