Le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour les Établissements Humains, a organisé ce mercredi 7 Avril à Conakry, un atelier d’analyse contextuelle du projet de Schéma directeur du Grand Conakry.
Il s’agit de la mise en œuvre du projet SATINA Villes durables, qui est initié par le gouvernement guinéen et financé par l’Union européenne, en vue de partager les étapes du processus de planification urbaine participative.

A l’occasion de l’ouverture de cet atelier, la conseillère principale technique de SANITA ville durables Dame Gwendoline Mennetrier, a vanté la portée du schéma directeur du Grand Conakry, en s’appuyant sur son caractère inclusif.

« Votre engagement est important, comme vous le savez, le projet Sanita appuie entre-autres le développement du schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry. Ce, en droite ligne de la vision 2040 qui a été définie par le gouvernement. Ce travail est en cours , il est bien engagé. Le schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry sera un instrument essentiel pour gérer les territoires concernés, anticiper la croissance urbaine, réduire les déséquilibres et inégalités, mieux partager la prospérité, protéger l’environnement et préserver les ressources exceptionnelles, naturelles de la Guinée. Mais aussi guider les investissements de l’État et mieux servir les résidents et les usagers. Ce schéma directeur, nous voulons le produire avec vous, pour qu’il ne reste pas lettre morte. Cela n’est pas une affaire de l’habitat, c’est votre affaire. Donc ce présent atelier va nous permettre de partager avec vous, compléter de manière collégiale et valider l’analyse sectoriel, urbain, que nous avons conduite à l’échelle régionale du Grand Conakry » a-t-elle expliqué.
De son côté, le directeur national de l’aménagement du territoire Monsieur Camara Ibrahima, dans son allocution, a évoqué un pan historique de la relance de la planification urbaine et territoriale du pays, dont l’avènement du professeur Alpha Condé au pouvoir, a impacté positivement.

«Depuis le lendemain de l’accession du professeur Alpha Condé au pouvoir, nous avons connu un certain nombre d’activités, notamment dans le cadre de la relance de la planification urbaine et territoriale du pays. C’est dans ce cadre qu’en 2012, nous avons eu la politique nationale de l’habitat vision 2021, qui avait établi les grandes lignes de développement de notre pays en matière de gestion de l’urbanisme, de l’habitat et du foncier. Mais aussi définir les axes de développement(….) . L’avènement du Professeur Alpha Condé était dans un contexte où les grandes options de la mise en œuvre de schéma directeur, beaucoup d’options antérieures n’avaient pas été matérialisées. Donc, il fallait faire un état des lieux et définir les grandes bases. C’est dans ce cadre que le gouvernement guinéen a approché ses partenaires techniques et financiers, comme l’Union européenne qui a accepté d’accompagner notre pays dans le cadre de cette relance. Nous avons eu les 5 objectifs qui ont été définis avec Sanita, dont la relance de la planification au niveau du Grand Conakry », dira t-il.
A noter qu’au cours dudit atelier qui a réuni des représentants des collectivités locales, de la société civile et des conseillers de l’ONU-Habitat, les résultats de la recherche menée par les équipes de planification urbaine dans la zone du Grand Conakry, seront partagés à travers une cartographie sectorielle.
Suivra la validation de ces informations et la fourniture de nouvelles à travers différentes séances d’exercice de cartographie participative.
Saidou Barry