À Fria ce dimanche 18 octobre 2020, c’est jour de vote à l’instar de toutes les régions du pays.
Cette élection se tient dans la préfecture dans une certaine sérénité et une ambiance apaisée, contrairement aux violences pré-électorales survenues dans la ville en début de semaine entre adversaires politiques.
Sur la quasi-totalité des centres que nous avons parcourus, les bureaux de vote ont ouvert à 07 heures, conformément au décret du Chef de l’Etat fixant l’ouverture et la fermeture du scrutin en Guinée.
Si l’on peut se féliciter de ce constat, il faut tout de même noter que par endroit dans la commune urbaine, un léger retard et quelques soucis d’ordre organisationnel, ont été constatés par nos reporters notamment l’absence des délégués dans certains bureaux de vote et d’observateurs dans d’autres.
Dans chaque centre ici à Fria, il est déployé des agents de l’USSEL (l’Unité Spéciale de Sécurisation des Élections).
Également à chaque grand carrefour de la ville-Alumine et dans les foyers traditionnellement réputés turbulents, cette unité mixte composée de la police, de la gendarmerie et de la protection civile, veille à la sécurisation du scrutin présidentiel.
Covid-19 y oblige, si des kits de lavage des mains sont disposés à l’entrée de chaque bureau de vote, conformément aux recommandations du ministère de la santé à travers l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, il faut tout de même dénoncer le non-respect des mesures de distanciation sociale, qui ne sont pas respectées et ce dans tous les centres que nous avons sillonnés dans la commune urbaine.
Pour rappel à Fria, ils sont 41.675 électrices et électeurs, répartis dans 129 bureaux de vote à prendre à l’élection du Président de la République.
Nous y reviendrons !
Camus Junior