L’atelier d’élaboration du document stratégique Cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT) et du cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) pour la période 2024- 2026 a été lancé, ce jeudi, à l’endroit des cadres du secrétariat général à la présidence en charge des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé, grâce à un appui du ministère du budget.
Il s’agit d’un document triennal qui constitue un outil incontournable et efficace dans la gestion budgétaire. Il permettra de donner une bonne orientation de la gestion axée sur les résultats.
Ainsi le CMDT/CMBT donnera un nouveau souffle dans la lutte contre la drogue et le crime organisé. A travers l’élaboration de ce document le secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux cherche à parvenir à un consensus sur le cadre de suivi et d’évaluation ; à s’accorder sur les actions prioritaires du Plan triennal et avoir une vue d’ensemble sur les engagements et les ressources mobilisables en vue de leur orientation conformément à la réalisation de nos actions prioritaires, a mis en avant le secrétaire général chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé, au cours du lancement des travaux de la session.
Le commissaire divisionnaire Abdoul Malick Koné signale que les stratégies de lutte contre la drogue et le crime organisé sont certes meilleures mais sont peu préparées en termes de prévention, de détection et de réponse aux situations d’urgence.
«La délinquance juvénile étant une des conséquences de la consommation de la drogue, notre système de prévention, de répression, de traitement et de réinsertion dans ses différentes dimensions pose des problèmes en termes de disponibilité des moyens (financier. logistique humain et pédagogique), en vue d’une large couverture sur l’ensemble du territoire national »,a-t-il expliqué.
Face à ces problèmes qui ne sont pas nouveaux, l’officier supérieur estime qu’il y a nécessité de mûrir la réflexion de l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte pour définir de nouvelles stratégies et programmes d’actions opérationnelles afin d’aboutir à un résultat efficient en matière de lutte contre la drogue et le crime organisé. C’est pourquoi il a exhorté les cadres de sa structure à plus d’implication dans l’élaboration du CMDT/CMBT 2024-2026.
De son côté, le directeur général adjoint du budget a indiqué qu’avec l’élaboration du CMDT/CMBT, beaucoup de problèmes dont souffrent les sectoriels, les institutions qui bénéficient des ressources budgétaires de l’État pourraient être réglés. Dr Mamadou Barry souligne les CMDT permettront d’aligner le budget sur les priorités des sectoriels.
« L’autre intérêt des CDMT, c’est de garantir la continuité des actions. Et vous voyez bien c’est une programmation pluriannuelle. Donc, l’idée c’est que quand on commence à mener des activités, on pourrait les poursuivre sur plusieurs années même si le budget annuel n’est pas suffisant. Donc ça devient un engagement de toutes les parties », dira-t-il.
Selon le chargé de la formation, le CMDT qui est une étape transitoire vers le budget programme est un document qui précise comment les ressources sollicitées par les différents ministères seront utilisées pour atteindre préalablement les objectifs fixés.
« En même temps, ce document permet de mettre en lien trois éléments fondamentaux : les politiques publiques, les dépenses budgétaires et les programmes. Donc, mettre en lien ces trois éléments nous permet d’atteindre les objectifs, d’être efficace et efficient, de faire une bonne planification, une bonne programmation et une très bonne budgétisation en fonction des priorités des différents sectoriels, ministères et institutions », a expliqué Fodé Kary Fofana en service au ministère du budget.
Alhassane Fofana