La recrudescence des actes illicites en mer, notamment la piraterie maritime, le trafic de stupéfiants et de marchandises prohibées, la pêche INN, le transport de passagers clandestins, exige le renforcement des capacités opérationnelles des forces de l’ordre par la fourniture d’équipements en vue de leur permettre de lutter contre les menaces qui pèsent sur la sécurité maritime et qui continuent de déstabiliser la région côtière ouest africaine.
Un protocole d’accord relatif à la livraison de deux embarcations à coques rigides offertes à la Guinée, à l’effet d’améliorer la sécurité et la protection maritime dans le golfe de Guinée, a été signé à cet effet entre le ministère des transports à travers la direction nationale de la marine marchande et l’institut Camoes du Portugal.
La cérémonie qui a été organisée à cet effet, ce jeudi, a connu la présence des membres du gouvernement notamment le ministre des transports Félix Lamah, celui de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, de Pola Pricemou du plan et de la pêche, Charlotte Daffé.
Le président du conseil d’administration de Camoes du Portugal était représenté par le capitaine de Frégate, Édouardo Calado Marquez.
Financée par l’Union Européenne, la dynamique s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’ouest (SWAIMS). Il s’agit d’un protocole qui définit les rôles et responsabilités des parties prenantes à toutes les étapes d’exécution du projet. Cette signature entre le ministre des transports et le représentant du président du conseil d’administration de Camoes du Portugal le capitaine de Frégate, Édouardo Calado Marquez, marque le démarrage effectif du processus du livraison des embarcations à la Guinée prévue au mois de mars 2024. Et, ce protocole définit les rôles et responsabilités des parties prenantes à toutes les étapes d’exécution du projet.
Dans sa communication de bienvenue, le Directeur national de la marine marchande, a signalé que la sécurité maritime, de nos jours, constitue un enjeu majeur en raison des menaces multiples auxquelles les Etats côtiers font face, particulièrement dans le golfe de Guinée.
D’après Mamoudou Diallo, Il s’agit des actes illicites en mer dont la piraterie et les actes à main armée, le trafic de marchandises prohibés…
Ainsi pour appuyer les États de Golfe de Guinée dans les efforts qu’ils déploient dans la lutte contre ces menaces, l’Union Européenne leur a apporté un appui technique, logistique et institutionnel à travers un projet intitulé appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest (SWAIMS).
« L’une des composantes du projet consiste à fournir à ces États des embarcations à coque rigide suivie d’une formation dans le domaine de la sécurité maritime à l’intention des acteurs dont les missions ont un lien avec le domaine. En Guinée le ministère des transports à travers la direction nationale de la marine marchande est le point focal du projet », a-t-il déclaré.
Au compte de la première phase précise-t-il, la Guinée bénéficiera à l’image de tous les autres États côtiers de la sous-région de deux (2) embarcations d’une quinzaine de places avec une longueur de 8 mètres et une largeur de 3 mètres 50 avec une vitesse de 45 nœuds. Elles seront dotées de deux (2) moteurs hors-bord. « La livraison des équipements est prévue pour le mois de mars 2024 », a annoncé le directeur général Mamoudou Diallo.
De son côté, le conseiller économique de la délégation de l’Union Européenne, Ridwane Abdul Rahman a rappelé que ce projet est financé par son institution à hauteur de 10 millions d’euros et la coopération portugaise à 2,5 millions d’euros.
Pour sa part le capitaine de Frégate, Rui Nunez Ferreira a indiqué que la première composante SWAIMS répondra à la nécessité pour les pays côtiers de la CEDEAO de réunir les conditions nécessaires au déploiement des agents pour intervenir en mer, à temps opportun, afin de lutter efficacement contre les activités maritimes illicites. C’est pourquoi, 12 pays de la zone bénéficieront du projet avec un financement de 29 millions d’euros.
En procédant à la signature du présent protocole au nom du gouvernement, le ministre des transports Félix Lamah s’est réjoui de l’effectivité du projet. Il assure que la Guinée usera de tous les moyens pour mettre fin aux actes illicites en mer.
Alhassane Fofana