Quarante cinq mille (45.000) gilets de sauvetage ont été remis ce mercredi 03 août 2022 aux usagers de la mer du port de Boulbinet à Kaloum.
Cette initiative du ministère des infrastructures et des Transports, de la Direction Nationale de la Marine Marchande et l’Agence de Navigation Maritime, vise à sensibiliser les populations riveraines et insulaires, les entrepreneurs de transport par mer, les agents des forces de défense et de sécurité, les entités publiques concernées par la sécurité de la navigation maritime, sur les enjeux liés à la sauvegarde de la vie humaine en mer.
C’est le premier ministre par intérim, qui a présidé cette cérémonie de remise de ces 45 milles gilets aux usagers.
« Le chef d’Etat m’a demandé de venir remettre ces gilets de sauvetage aux communautés qui pratiques nos mers afin de pouvoir à chaque fois qu’ils seront en mer de porter ces gilets de sauvetage. C’est une préoccupation du chef de l’Etat »,s’est exprimé Bernard Gomou à cette occasion.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du respect des dispositions de la convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS) à laquelle la Guinée est partie.
C’est pourquoi le directeur national de la Marine Marchande a pris toutes les dispositions utiles pour améliorer la sécurité de la navigation maritime et offrir aux populations, les meilleures conditions pour leur déplacement, notamment celles qui utilisent les voies maritime et fluviale.
« Il y a quelques années on comptait beaucoup de victime sans nos eaux. Mais avec la collaboration des uns et autres ce phénomène disparaît peu à peu. Ces gilets sont distribués dans près une centaine de ports et débarcadères Nous allons continuer à approvisionner nos ports pour que chaque embarcation ait une quantité suffisante de gilets qui soit équivalent au nombre de passagers qu’il embarque. Il y a aussi des stations côtières qui sont installées et cela permet de déclencher des alertes quand il y aura un problème en mer, il a la possibilité d’émettre des signaux de détresses qui sont captés par ces stations transmis au service de secours de la gendarmerie et préfecture maritime pour que le processus de sauvegarde puisse intervenir. La sécurité maritime est vraiment au cœur de nos préoccupations »,a fait savoir Mamoudou Diallo.
Le ministre des infrastructures et des Transports a déploré le fait que parfois ces gilets de sauvetage sont revendus ou retrouvés hors des frontières guinéennes.
« Acquérir les gilets est une chose. En faire bon usage en est une autre… Je voudrais également rappeler aux usagers et aux acteurs concernés que les gilets de sauvetage sont un bien commun destiné exclusivement à être utilisés lors des traversées. Ils ne doivent être ni revendus, ni exploités à d’autres fins. Malheureusement, des informations nous remontent souvent, faisant état de la découverte de quantités importantes de ces matériels hors de nos frontières. Cette pratique doit être combattue et réprimée avec la plus grande fermeté et leurs auteurs poursuivis par les juridictions compétentes. Aujourd’hui, nous débutons la distribution de ces gilets aux usagers de la mer: dans les jours et semaines à venir, nous allons reprendre la desserte des îles de loos par un navire qui vient d’être acquis par la Société Navale, qui sera suivie de l’inauguration du Ponton de Fotoba en cours de construction. Tous ces investissements visent à faciliter la mobilité des populations insulaires et à répondre à la requête légitime des riverains qui aspirent à disposer d’un système de transport qui remplissant toutes les normes de sécurité, de confort et à moindre coût. C’est cela la vision de Monsieur le Président de la République et son Gouvernement »a précisé Yaya Sow.
Les chefs de ports, les forces de défense et de sécurité affectées aux différents débarcadères, les propriétaires des embarcations sont invités par le gouvernement à redoubler de vigilance et de rigueur pour le respect des consignes de sécurité, surtout en cette période de grandes pluies où les risques d’accidents sont particulièrement élevés.
La distribution de ces gilets de sauvetage va se poursuivre dans les autres débarcadères de la capitale les prochains jours.
Aïssata Barry