Le conseil d’administration de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) a tenu ce mercredi 27 juillet à son siège à Kaloum, sa première session ordinaire depuis son installation.
L’occasion était, pour cette agence qui occupe une place hautement importante dans la lutte contre les accidents de circulation, de passer en revue ses outils, pour être plus efficace sur le terrain. L’objectif premier consistera pour cette agence pour atteindre ses objectifs, selon son Directeur général Thierno Barry, de procéder à des sensibilisations et à l’installation des panneaux de signalisation sur les routes.
« Aujourd’hui, nos priorités seront axées à la sensibilisation, à l’installation des panneaux de signalisation horizontales et verticales parce que, nos routes sont muettes. Il va falloir qu’on travaille pour l’installation de ces panneaux de signalisation. Cela fait partie de nos axes prioritaires mais aussi, nous avons pour priorité de faire des sensibilisations dans les écoles notamment les collèges et les lycées pour que les gens prennent à bras le corps, la question de la sécurité routière en Guinée. L’objectif est de réduire drastiquement les accidents de circulation comme l’a prévu les Nations-Unies, à l’horizon 2030, de réduire à 50% les accidents de circulation qui sont un fléau dans tous les pays du monde. L’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière est une agence transversale. Nous allons donc travailler avec la police routière et la gendarmerie routière. Des réunions sont en cours pour essayer de voir comment fédérer les efforts pour avoir un bion résultat », a-t-il expliqué.
L’AGUISER est chargée de la réglementation en matière de sécurité routière, des normes et règlements pour permettre aux agents de la sécurité routière, de travailler dans de bonnes conditions et de réduire de facto, le nombre d’accidents dans le pays. Dans ce sens, le ministre des transports et des infrastructures, Yaya Sow qui a présidé la cérémonie de lancement de cette session, promet de faire en sorte que le nombre d’accidents diminue et ainsi permettre au pays, de s’aligner sur les objectifs de développement des Nations-Unies.
« Il convient de saluer la première session du conseil d’administration de cette agence car, elle va essayer de renforcer les différentes mesures qui sont déjà en place aussi bien au niveau de la police qu’au niveau de l’AGUISER elle-même pour faire en sorte que les nombres d’accidents diminuent dans notre pays. (…). Nous nous sommes engagés notamment avec les prévisions des Nations-Unies dans ce sens, à favoriser la réduction à 50%, du nombre d’accident d’ici à 2030. Nous ferons en sorte, avec l’appui du conseil d’administration, pour que le nombre d’accident diminue dans notre pays et que les mesures soient renforcées à cet effet. C’est pourquoi à l’AGUISER, je suggère de mettre cette occasion à profit, pour renforcer davantage son dispositif », a-t-il lancé.
Au moment où plusieurs accidents de la circulation sont enregistrés le mois de juin dernier, l’AGUISER qui dispose des outils adaptés, a été mise à contribution.
Au nom des membres du conseil d’administration, le lieutenant-colonel Michel Koly Sovogui, PCA de l’AGUISER s’est aussi engagé « à ne ménager aucun effort pour apporter des conseils, des orientations stratégiques, de mener des études, d’exécuter toutes autres tâches » qui leur seront confiées. Avec le renforcement des capacités institutionnelles, l’arsenal juridique et règlementaire qui sera initié par l’Etat, ce haut commis de l’Etat fonde l’espoir que le défi sera relevé.
MohamedNana Bangoura