Un séisme de magnitude 5,0 sur l’échelle de Richter secoue depuis quelques semaines les localités qui abritent le barrage Souapiti. Conséquence, une centaine de maisons fissurées et les populations apeurées dorment à la belle étoile.
Inquiète de la situation, l’union des impactés du barrage Souapiti, a interpellé les autorités sur les risques de catastrophes naturelles que courent les populations des dites localités. C’était à l’occasion d’un point de presse, organisé à cet effet à Conakry.
« Il y a un plus de 5 mois que nous ressentons des bruits dans la zone de Souapiti, notamment à Coco-khouré et Tènè-Warakhalan, ainsi que d’autres districts de Kindia, Telimelé et Pita. Cela a eu pour conséquence, l’effondrement des maisons et les populations apeurées dorment à la belle étoile, parce que depuis que nous avons existé, nous n’avons jamais vu pareille chose chez nous », a signalé Me Oumar Aïssata Camara vice coordinateur de l’Union des impacté.
Poursuivant sa communication, il a invité les autorités, ainsi que la direction du projet en charge de l’exécution des travaux du barrage à communiquer sur l’étude d’impact environnemental de Souapiti.
« Cette étude nous permettra de savoir si de telles calamité pourraient arriver à nos villages, comme ça certains vont prendre des dispositions avant même l’intervention des autorités. Sinon qu’on nous dise pourquoi cela arrive et devient récurrent chez nous. Nous sommes vraiment inquiets », a-t-il indiqué.
Il a également exhorté le Chef de l’État à jeter un coup d’œil sur les impactés du barrage Souapiti.
« Pour nous, c’est le père de la nation qui devait avoir un mot à dire, agir ou donner des instructions fermes qui puissent avoir des conséquences positives sur nous. Sinon, c’est grave parce que notre condition de vie s’est complètement détériorée », a-t-il conclu.
Notons que près de 20.000 personnes sont impactées par le barrage Souapiti
Alhassane Fofana