Alors qu’il est sommé de quitter sa résidence le 28 février au plus tard par le Comité National du Rassemblement et pour le Développement à travers le patrimoine bâti, Sidya Touré se veut clair sur les conditions d’obtention de son domicile.
L’ancien premier ministre guinéen sous le régime Conté, affirme avoir passé par la procédure légale, afin de bénéficier de ce domaine.
« J’ai acquis légalement un terrain dans le domaine privé de l’État, ce qui permet la loi. Et j’ai construit ma maison pendant plus de deux (2) ans. Je ne suis pas dans un bail emphytéotique. Je suis dans une maison qui m’appartient », a-t-il précisé d’entrée de jeu au micro de nos confrères de FIM FM, ce jeudi 17 février 2022.
Le président de l’UFR soulève d’ailleurs des incohérences dans la démarche du CNRD, et rappelle que la zone dans son entièreté, fait partie du contentieux franco-guinéen.
« Je ne serai pas là si la date est maintenue telle quelle, bien que le document que j’ai reçu n’est absolument pas juridiquement légal. Je n’appartiens pas au patrimoine bâti. Le numéro de maison qu’on a mis est faux. Ce n’est pas une maison, c’est un terrain que j’ai acheté. On a situé mon habitation à Dixinn port, alors que moi je suis à la minière, mais je ne tiens pas compte de tout ça. Ce par contre que je peux soulever, ce que tout ce quartier de la minière fait partie du fameux contentieux franco-guinéen. La seule personne qui a un document là-bas du président de la République, qui a été, verser de l’argent au trésor et qui en a les preuves c’est moi. Il y a plein d’immeubles qui sont en train de monter, tous ces gens n’ont aucun document autre peut-être qu’un service leur a donnés. Mais c’est chez moi qu’on vient me dire de sortir. Je n’ai vu personne en train de dire nous avons reçu un papier, il faut qu’on sorte de là, parce que c’est un domaine de l’État. Cela semble donc dirigé contre ma personne. C’est ce que je n’admets pas », a-t-il lancé dans l’émission « Mirador » de FIM FM.
Hadja Kadé Barry