L’incompréhension toujours palpable dans la préfecture aurifère, est encore totale entre religieux de Siguiri. Des imams qui contestent l’autorité d’El Hadj Haroune Doumbouya désigné comme secrétaire général de la ligue islamique préfectorale et en même temps l’Imam principal de la mosquée centrale, sont depuis plusieurs mois, vent debout contre cette décision qu’ils qualifient d’illégale.
Après trois fois de protestation à travers des marches « pacifiques », ces imams disent être décidés à faire nommer El Hadj Issa Fofana à ce poste. C’est du moins ce qu’a confié àmosaiqueguinee.com,Oustaz Abdoul Konatéce dimanche 14 mars 2021.
«Nous sommes en train de nous préparer pour une nouvelle manifestation. Nous ne sommes pas du tout prêt à abandonner nos revendications. Parce que, même quand on prend la structure, l’imam El Hadj Issa Fofana était l’adjoint direct du feu Imam El Hadj Sory Magassouba. Donc, il est son remplaçant direct. Mais au lieu de cela, on nous a imposés El Hadj Haroune Doumbaya avec lequel nous ne sommes pas d’accord», a-t-il déclaré.
Le maire de la commune urbaine de Siguiri joint au téléphone par notre rédaction, soutient que ces religieux n’ont jamais fait une manifestation dans sa circonscription.
«C’est faux et archi-faux… Il n’y a eu aucune marche d’imams à Siguiri ici. En tout cas, je sais qu’il y a des mécontentements, et il y a eu des réactions par rapport au choix de l’imam. Mais, une marche, ça n’a jamais eu lieu. Comment ils peuvent marcher sans que moi je ne puisse être informé où que je ne donne mon accord ? Tout ce qu’on vous dit, c’est faux», a tranché El Hadj Koumba Sékou Magassouba.
Pourtant, le vendredi dernier juste après la prière de 14h a-t-on appris, ces imams qui auraient bénéficié du soutien de certains de leurs collègues vénus d’autres horizons de Siguiri, étaient dans la rue pour la troisième fois réclamant ainsi la tête d’El Hadj Haroune Doumbouya.
Mamadou Sagnane