Depuis vendredi 25 mars dernier une vague d’arrestation a été déclenchée dans la sous-préfecture de Siguirini par des agents de la brigade de recherche de Siguiri.
Plusieurs personnes, dont des burkinabé accusées d’utilisation de produits jugés toxiques dans les mines d’or ont été mises aux arrêts.
Selon un habitant de Siguirini contacté par notre rédaction, le sous-préfet de Siguirni a été arrêté ce lundi 28 mars 2022.
Le lieutenant Lamine Sangaré est soupçonné de complicité d’utilisation de produits chimiques dans les mines.
C’est au cours d’une audition la veille, qu’il a été reconnu complice. Il a été déshabillé et mis aux arrêts.
«Il se dit à Siguirini ici que tous les présidents de districts ainsi que les présidents de jeunesse impliqués dans cette affaire, seront mis aux arrêts un à un. L’utilisation des produits chimiques et/ou toxiques est interdite par le gouvernement. Mais certains responsables d’ici prennent de l’argent dans les mains des burkinabé et leur autorisent à travailler», a ajouté notre informateur qui n’a pu donner le nombre exact de personnes interpellées.
Toutefois, notre source indique que les personnes arrêtées ont été transportées à la base de la brigade de recherche de Siguiri dirigée par le Commandant Sayon Oularé.
Affaire à suivre.
Mamadou Sagnane