La situation des anciens dignitaires du régime déchu détenus à la maison centrale depuis plus d’une année était au centre des débats ce samedi au siège du RPG-AEC à Gbèssia.
Saloum Cissé, le secrétaire général du parti dans son allocution a fait cas de l’état de santé de Kassory et Cie. Cet ancien député n’a pas caché l’inquiétude des membres du parti.
«Ils sont tous malades. Le constat est amer. Ce qui est énervant, c’est qu’ils ne respectent pas la santé des personnes. Cela est très grave. Dans tous les pays du monde, quand quelqu’un est malade, il faut d’abord le soigner avant de chercher à le juger. Louncény Camara est mort en prison. Est-ce qu’on peut parler de son jugement maintenant ? Normalement, tous ces malades doivent être soignés et chercher à les juger. À chaque fois qu’on demande leur évacuation, il n’y a pas de suite. Nous sommes inquiets à plus d’un titre»,a-t-il évoqué.
Poursuivant, Saloum Cissé persiste pour le retour à l’ordre constitutionnel qui est une des préoccupations du régime déchu.
«Nous demandons à ce que nous retournons directement aux conditions institutionnelles. Il faut que les institutions de la République soient respectées. Voilà la cause pour laquelle nous nous battons actuellement. Le retour à l’ordre constitutionnel, voilà notre préoccupation »,a fait savoir cet ancien député.
Aïssata Barry