Les lignes n’ont pas bougé ce vendredi 25 août 2023, au ministère de la fonction publique entre le gouvernement, le patronat et les centrales syndicales.
Jeudi, le gouvernement avait fait une proposition de concours aux enseignants contractuels pour leur engagement à la fonction publique.
Une proposition que ceux-ci ont approuvé en demandant à ce que ce concours soit organisé avant l’ouverture des classes. Mais ce vendredi, le gouvernement n’a pas pu donner une date pour la tenue de ce concours.
«Hier le gouvernement a fait une proposition d’un concours local, c’est-à-dire l’organiser dans les trente-trois (33) préfectures du pays. Cela a attiré notre attention et le mouvement syndical a accepté cette proposition. Mais nous avons demandé au gouvernement guinéen d’accepter d’organiser ce concours avant l’ouverture prochaine des classes. Aujourd’hui, ce gouvernement est incapable de proposer une date pour l’organisation dudit concours. Depuis le matin, nous sommes dans cette salle et la partie gouvernementale n’arrive pas à nous proposer une date pour vraiment organiser ce concours local. Alors la séance a été suspendue ce jour et nous devons nous retrouver ici le jeudi prochain, espérant que la partie gouvernementale viendra avec une proposition pour organiser ledit concours avant l’ouverture »,a confiéle président de la commission syndicale des négociations, Abdoulaye Barry.
Aïssata Barry