Les négociations entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement ont repris ce jeudi 10 août 2023 au ministère du Travail et de la Fonction.
Après plusieurs heures de discussions, le président de commission de négociation du mouvement syndical guinéen a confié à la presse que jusqu’à date, aucun accord n’a été trouvé concernant la situation des enseignants contractuels.
«Nous avons continué les discussions sur les préalables qui n’ont pas été appliqués depuis le 07 avril 2022. Donc le gouvernement a tenu qu’on discute sur ces préalables. Et depuis le matin on était sur le cas des enseignants contractuels qui constitue un véritable problème car il y a des enseignants qui sont là depuis 2018 et le mouvement syndical avait obtenu l’engagement de ces enseignants via un concours. Une chose qui n’avait pas été faite. Demain aussi nous allons continuer les négociations sur ce point. Jusqu’à date nous n’avons pas trouvé un accord sur ce point», a fait savoir Abdoulaye Barry.
Pour le vice-président du patronat, « …il y a eu beaucoup d’avancées aujourd’hui et nous allons nous retrouver demain. Il y a de la conciliation de part et d’autres« , a confié M. Keïta.
Les enseignants contractuels restent quant à eux droits dans leurs bottes. Ils exigent leur intégration à la fonction publique.
Affaire à suivre !
Aïssata Barry