Récemment, le président de la République a pris un décret portant sur la mise en place d’un cadre de concertation avec l’ensemble des composantes de la société guinéenne. Au cours du conseil des ministres jeudi dernier, Alpha Condé a d’ailleurs invité le premier ministre Dr Kassory Fofana à réunir les acteurs autour des thèmes liés à tous les aspects de la vie nationale.
Cependant, certains partis politiques, notamment l’UFDG ne compte pas prendre part à cette concertation.
S’exprimant sur la mise en place de ce cadre de concertation, dans l’émission « Pacte Social » sur les ondes de FIM FM, dame Dorcas Nena Dione Koivogui, présidente du réseau Paix et Sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO a émis le souhait de voir tous les acteurs autour d’une table.
« Nous croyons à la mise en place de ce cadre de concertation. Le décret a été signé, il faut l’appliquer (…). Notre souhait aujourd’hui, c’est que Dieu influence le cœur des partis qui ne veulent pas aller au dialogue. Parce que nous, nous voulons un dialogue inclusif. Parce que pour sortir d’une crise, tous ceux qui sont concernés doivent se réunir », a-t-elle dit.
Elle a par ailleurs plaidé pour la libération des prisonniers politiques, afin de décrisper la situation.
« Je voudrais demander au président de République qui est le père de la nation de libérer les prisonniers politiques. Ça va encourager les partis réticents à venir autour de la table », a-t-elle laissé entendre.
DOURA