L’union des forces démocratiques de Guinée n’a pas tardé à réagir à la sortie du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Mory Condé qui s’exprimait lundi sur FIM FM a indiqué qu’à la suite du décret du président de la transition concernant la nomination des conseils de quartiers et de districts, il n’a de choix que de prendre un texte d’application dudit décret.
D’ailleurs, il a laissé entendre que ce changement a été exprimé par les partis politiques dans le code révisé des collectivités locales.
Ce que dément Cellou Baldé, coordinateur des fédérations UFDG à l’intérieur du pays.
« J’ai suivi le ministre Mory Condé avec intérêt. Mais il a eu beaucoup de contrevérités, peut-être par méconnaissance. Il a affirmé que dans le code révisé des collectivités locales, c’est nous, acteurs politiques qui avions dit que désormais, les quartiers et les districts sont des circonscriptions territoriales. Mais prenez le code électoral révisé, en son article 99 et le code révisé des collectivités en son article 3 alinéa 2. Ces deux dispositions réaffirment clairement que les quartiers et les districts sont des sections des collectivités locales (…). Quelle est l’opportunité de prendre un décret pour parler de l’organisation et le fonctionnement des collectivités ? », s’est-il interrogé dans l’émission Mirador de la radio FIM FM.
Mosaiqueguinee.com