Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des droits de l’Homme a fustigé jeudi dernier dans un communiqué, l’invitation par la Primature des magistrats du parquet pour discuter des procédures judiciaires.
Selon Alphonse Charles Wright qui a fait une mise en garde, cela constitue une violation du principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Pour Abdoulaye Kourouma, leader du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement, même si la Primature a tordu le cou à la Loi dans ce cas, mais, le Garde des sceaux devait s’abstenir de mettre cette affaire sur la place publique.
« Les actes et les comportements des administrateurs peuvent exposer le niveau qu’ils ont en matière de gestion. Un gouvernement c’est une équipe et non un groupe. Une équipe, vous êtes au même niveau d’information et vous avez les mêmes objectifs à atteindre. Et un groupe, chacun se bat pour son intérêt personnel. C’est vrai, s’il y a des informations à donner aux magistrats, le Premier Ministre qui est le chef du Gouvernement doit passer par le ministre de la justice pour convoquer ces responsables de justice. Mais, si l’erreur s’est glissée, je pense que si c’était une équipe, ce n’était pas opportun que cela soit exposé à la place publique. La solidarité gouvernementale met monsieur le Ministre de la Justice en obligation d’observer la retenue et de gérer cela en conseil interministériel en rappelant le Premier Ministre à l’ordre. Mais comme ça, ça expose le bas niveau de l’administration en matière de gestion et ça montre qu’ils ne sont pas en équipe mais en groupe. Après une année, je pensais qu’ils ont assez d’expérience maintenant pour la gestion de l’État. Le premier ministre a été humilié à travers le courrier », a déclaré cet acteur politique dans un entretien téléphonique qui a accordé à notre rédaction ce vendredi 14 avril 2023.
Mosaiqueguinee.com