Le sport guinéen aura eu son lot de malheur cette année 2022 qui s’achève.
Dans presque toutes les disciplines, il y a eu des problèmes, parfois très sérieux qui ont conduit le pays à ne pas honorer ses engagements.
Celui qui a le plus retenu l’attention du public sportif et même les profanes en la matière, c’est le retrait par la Confédération africaine de football (CAF), de l’organisation de la plus prestigieuse compétition sportive sur le sol africain, la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN) à la Guinée.
Ce qui est tout à fait compréhensible, du moment où aucune infrastructure digne de nom n’avait été réalisé depuis l’organisation a été attribuée à la Guinée. Au lieu de se mettre au travail, ceux qui étaient en charge du dossier ont préféré les grandes annonces, sans pour autant faire grand-chose.
Bien avant ce retrait, une crise à la Fédération guinéenne de football a amené la FIFA à installer un comité de normalisation (CONOR) pour la gestion des affaires courantes du football en Guinée.
Un comité qui a essuyé des critiques, surtout quand le mandat a été prolongé.
A cela s’ajoute la non qualification de l’équipe nationale locale au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023 prévu en Algérie.
Côté Basketball, il y a eu la participation du Syli national à l’Afrobasket (seniors et U-18) et aussi la nouvelle qualification du SLAC à la prochaine édition de la Basketball Africa League (BAL), bien que les sportifs de cette discipline qui évoluent au niveau local sont privés de championnat suite à une divergence qui secoue l’instance de gestion de la balle orange.
Le volley-ball à l’instar de plusieurs autres disciplines qui ont des problèmes de gestion (bicéphalisme) à la tête de leurs fédérations respectives n’arrivent plus à relancer ses activités sur le terrain.
D’ailleurs, le directeur national des sports a récemment interdit la pratique du volley-ball sur le territoire national alors qu’une compétition nationale était sur le point d’être entamée à Kindia.
Malgré ces problèmes, d’autres disciplines arrivent quand même à s’en sortir pour redonner le sourire au public sportif.
C’est le cas du handball, qui rapporte des médailles à la Guinée à chaque fois qu’une des catégories de l’équipe nationale participe à une compétition internationale.
Il y a également le Karaté, la boxe, le Sambo et disciplines associées qui ont rapporté des médailles à la Guinée.
Al Hassan Djigué