Le président Réseau des médias sur internet en Guinée (REMIGUI) a indiqué ce vendredi 3 juin 2022 à mosaiqueguinee.com, qu’il est fort probable que l’institution de régulation des médias guinéens, la Haute autorité de la communication (HAC), reçoive la clé de répartition de la subvention allouée aux médias dès la semaine prochaine.
Thierno Amadou Camara, confie que les associations de presse sont à pied d’œuvre pour terminer le travail de répartition.
« C’est bien probable qu’à partir de la semaine prochaine que la HAC ait la clé de répartition au niveau des trois grands blocs (presse en ligne, écrite et audiovisuelle) afin qu’elle fasse si c’est nécessaire ses derniers arbitrages. En ce moment, la HAC pourrait lors d’une de ses plénières adopter cela et procéder donc au remplissage des chèques pour les médias qui sont bénéficiaires. Donc, on peut dire que le travail de partage de la subvention se poursuit très bien sans fausse note et à la satisfaction en tout cas de l’ensemble des associations et de façon juste pour que l’objectif qui est celui de supporter et d’aider les médias dans leur fonctionnement visé soit atteint »,confie le président par intérim du REMIGUI, tout en apportant une précision sur les critères de répartition du montant.
« C’est d’abord avoir un an d’existence pour être pris en compte, à condition que le média continue d’exister encore et à partir de là les autres critères rentrent en compte. Avoir un siège ou pas n’est pas éliminatoire mais ceux qui ont des sièges n’ont pas le même montant que ceux qui n’ont pas de siège. Ensuite les rangs, un site qui a une très grande audience n’a pas le même montant qu’un site qui a une audience réduite. Donc, tous ces critères vont rentrer en ligne de compte et toutes les 4 associations représentés au sein d’une grande commission qui fait tout ce travail de manière à ce qu’aucun site ne soit léser et que l’objectif de la subvention qui est d’aider les médias à supporter les frais de fonctionnement soit le seul objectif poursuivi par les associations de presse. L’illustration parfaite d’ailleurs est que cette fois-ci la HAC a dit qu’il n’est pas question qu’une partie de ce montant soit retenu par une quelconque association dans le cadre de son fonctionnement. C’est-à-dire qu’aucune association ne va dire qu’elle prend 1 ou 2 millions pour le loyer du siège de l’association »,a précisé Thierno Amadou M’Bonet Camara.
A noter que sur les 81 sites qui disposent de sièges, 79 ont été visités par la commission.
Al Hassan Djigué