Après plusieurs jours de grève déclenchée le 22 Janvier dernier par le SNEASURS dans les universités publiques du pays, les cours ont repris ce vendredi 29 janvier 2021, à la suite d’une suspension du mot d’ordre.
Cette reprise des cours a réjoui les étudiants de l’Université de Labé. Une étudiante en licence 2 économie, trouvée dans l’enceinte de l’université, n’a pas caché sa joie.
“Nous sommes très, très heureuse parce que rester à la maison sans rien faire, même si on faisait des révisions entre amis, mais il y a une grande différence. Vu la reprise des cours je suis contente, puisque comme ça nous allons avancer dans les cours”, a dit Salimatou Diallo.
Du côté des grévistes, la promesse faite par le gouvernement quant à l’ouverture d’un couloir de négociation a été l’une des garanties pour suspendre leur grève. La prise en compte de certains points des revendications a également pesé dans la balance.
“Je suis dominé par un sentiment de satisfaction, d’abord du fait que la grève a été largement suivie par les enseignants dans toutes les institutions d’enseignement supérieur. Deuxièmement, nous avons à travers cette grève, obtenu certains points de revendications. Aujourd’hui la grève est suspendue. Hier il y a eu une autre rencontre entre nos représentants au niveau national, nous avons obtenu de l’inspecteur général du travail, l’ouverture d’un couloir de dialogue, dès que le gouvernement sera meublé”, déclare Abdoul Karim Diallo, responsable du SNAESURS de Labé.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com