Frappé de plein fouet par la Covid-19, le royaume chérifien, à travers une note adressée au public, a suspendu les vols en provenance et à destination de la Guinée et de plusieurs autres pays.
Pour l’ambassadeur du Maroc en Guinée Driss Isbayene, cette mesure prise en raison des mesures restrictives liées à la Covid-19, vise à réussir l’opération de vaccination enclenchée dans le royaume, mais aussi de protéger les autres pays dont la Guinée.
Il l’a fait savoir ce jeudi 25 mars, au cours de son intervention dans l’émission “On refait le monde” de la radio Djoma FM.
«C’est dans le cadre des mesures restrictives visant à arrêter la propagation du virus au royaume du Maroc, notamment avec l’apparition de ces nouveaux variants. C’est pourquoi il a enclenché une mesure de suspension de vol aérien, en provenance et à destination de plusieurs pays depuis le début février 2021….cette mesure touchera beaucoup de pays du monde dans un proche à venir. Le communiqué de l’ambassade a pris effet hier et se terminera le mois d’avril prochain. L’objectif premier de ces mesures, c’est de pouvoir réussir l’opération de vaccination enclenchée dans notre pays par sa majesté le roi depuis janvier 2021. Par cette vaccination de grande envergure nous sommes parmi les dix premiers pays dans le monde en termes d’avancement dans cette opération. Concernant la Guinée, c’est pour protéger ce pays, nous sommes parmi les pays les plus touchés », a-t-il expliqué sans détour.
Il faut noter le royaume chérifien a commandé plus de 60 millions de doses de vaccins, à l’effet de toucher 30 millions d’habitants pour vaincre cette pandémie, a en croire le diplomate marocain Driss Isbayene.
Par ailleurs, le Maroc a enregistré 8 700 décès liés à la maladie à coronavirus.
Saidou Barry