La grippe aviaire est fortement suspectée dans les zones de Coyah et de Forécariah.
Une situation qui a poussé le département en charge de l’élevage de mettre cette zone en quarantaine pour s’assurer que les poulets suspectés ne soient pas écoulés sur le marché.
De passage dans la préfecture Dinguiraye le vendredi 27 mai 2022, le ministre de l’agriculture et de l’élevage interrogé par un journaliste de mosaiqueguinee.com, a davantage rassuré les guinéens.
«Tout ce qui est sur le marché est autorisé. Il n’y a aucune suspicion dans les zones comme la Moyenne Guinée, la Haute Guinée ou la Guinée Forestière. C’est seulement une partie de la Basse Guinée qui est suspecte. La plus grande zone de production c’est Kindia, il n’y a aucun problème là-bas. Donc, il n’y a pas de raison que la population doutent sur la consommation. Moi-même j’en prend tous les matins», a-t-il rassuré.
Toutefois, le résultat des échantillons prélevés et envoyés dans des laboratoires spécialisés en vue de confirmer ou infirmer la présence de cette épidémie en Guinée se fait encore attendre.
«On attend ! C’est suspect encore, il n’y a pas de confirmation. Le protocole international exige qu’on attende la confirmation avant de parler d’une quelconque épidémie», a indiqué le ministre Mamoudou Nagnalen Barry.
Mamadou Sagnane