Après sa brillante participation à l’animation du premier panel, à l’ouverture des travaux de la sixième édition du symposium mines Guinée, le directeur général de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), a eu l’honneur d’animer, ce jeudi, 25 avril 2019, le panel intitulé ‘’Gestion des impacts sociaux’’.
Souleymane Traoré, a saisi cette opportunité pour donner quelques chiffres clés de la CBG, en ce qui concerne la thématique.
«En fin 2018, les chiffres clés en termes du social de la CBG, nous avons 2 .300 employés contractuels, plus de 3 000 employés sous-traitants et dans le cadre des différents projets que nous avons sur deux ans, nous avons pu créer 2 500 emplois. C’est-à-dire, notre projet d’extension des installations et des capacités techniques de l’usine. Il faut aussi savoir qu’en 2018, la CBG a généré directement un revenu de plus de 130 millions de dollars à l’Etat», a-t-il souligné.
Faisant référence au déplacement des habitants du village de Hamdallaye, pour cause d’exploitation minière, le DG de la CBG, a indiqué que l’un des challenges les plus importants dans le cadre de la gestion des impacts sociaux, c’est quand une société minière a à déplacer un village.
«Globalement, il y a eu 576 habitants qui ont été impactés. On a fait tout le processus de consultation et il y a eu accord. Ils ont accepté d’être déplacés. Chacun donc est allé reconnaître le site où il doit être relocalisé. Les surfaces ont été multipliées par trois», a-t-il confié.
Et pour conclure, Souleymane Traoré a estimé qu’il faut intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans toutes les missions et approches à court, moyen et long terme des sociétés minières.
Abdourahmane Diallo