Dans cet entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, Taliby Dabo n’est pas passé du dos de la cuillère pour rappeler à la veille d’une série de manifestations, que le FNDC n’est pas un adversaire du RPG arc-en ciel mais il reste un ennemi de ce parti politique. Avec Taliby Dabo, nous évoquons la visite de Thomas Boni Yayi en Guinée et ce que le RPG arc-en ciel et alliés compte faire pour se faire entendre.
Lisez l’entretien !
Mosaiqueguinee.com : Bonjour Taliby Dabo, le RPG Arc-en ciel est-il prêt à s’associer aux marches du FNDC programmées pour le 28 juillet et le 04 aout prochain ?
Taliby Dabo : Je voudrais tout simplement d’entrée, dire que le FNDC n’est pas un adversaire au RPG, mais plus loin, c’est un ennemi. Nous le considérons comme un ennemi. A ce titre, vous savez que les ennemis ne peuvent pas s’associer pour entreprendre une quelconque action. Donc, c’est pour vous dire combien de fois, nous serons opposés et diamétralement opposés à toute association avec le FNDC, pour faire quoi que ce soit. Pour entreprendre une quelconque action, on ne peut pas le faire avec le FNDC. Le FNDC a tenté par plusieurs manières, de nous empêcher, de nous gêner, nous allons, par notre façon, les gêner et de les empêcher d’entreprendre des actions qui vont rassembler tout le monde autour de ce mouvement. La réponse à votre question est de dire que nous apprenons que le RPG-AEC va être associé au FNDC pour ses prochaines manifestations, je pense que ce n’est pas la voix officielle. Même si cette voix était officielle, je pense que la base s’opposera à cela, la base ne bougera pas. Le RPG-AEC est un grand parti, c’est un parti qui peut effectivement rassembler les guinéens, tous les guinéens autour d’une action qu’il décidera d’entreprendre. Nous sommes suffisamment organisés pour faire un mouvement pour le compte, seulement, du RPG-AEC. Nous serons disposés d’aller avec les forces vives, mais je dis bien qu’on ne s’associera pas avec le FNDC parce que le FNDC est un ennemi.
Alors que compte faire le RPG Arc-en ciel pour faire pression sur la junte ?
Nous attendons qu’ils finissent leur manifestation, nous ferons les nôtres plus tard. Mais quand nous allons faire pour nous, ça ne sera pas que la capitale ou les communes urbaines, nous sortirons dans les capitales régionales mais aussi toutes les sous-préfectures. C’est ce mouvement que nous avons préparé, mais nous attendons l’aval du bureau politique. Nous sommes tout à fait prêts. Ça sera une marche du jamais vu en République de Guinée. Mais cette marche sera pacifique ; en tout cas, il suffit que le ton soit donné, que le bureau politique national indique la voie à suivre, et vous allez voir ce que cela va donner. Donc, je pense que nous sommes dans cette attente, nous allons sortir une fois que cela nous sera indiqué.
Le président en exercice de la CEDEAO et le Médiateur désigné ont achevé une mission en Guinée en échangeant avec les autorités et diplomates sans rencontré les acteurs politiques ? Etes-vous satisfaits au RPG arc-en ciel ?
Peut-être qu’il y a déjà un consensus qui est trouvé avec le CNRD. Si la question de la date est déjà trouvée, je pense que le problème de la CEDEAO, c’est la date. Ils ne sont pas d’accord avec les trois ans. S’ils se sont déjà entendus avec le CNRD sur cette question, pourquoi alors rencontrer les acteurs politiques ? Je me dis que c’est peut-être dû à cela. Parce que, s’il n’y avait pas d’entente entre le CNRD et la CEDEAO, ça pouvait aller au-delà. La CEDEAO a son agenda et ses demandes qui n’ont rien à avoir avec ce qu’on a ici comme contestation de la date. Je pense que si la CEDEAO vient discuter avec le CNRD sur une proposition de délai, je pense que l’idéal voudrait que la classe politique soit informée de cette proposition. On n’organise pas les élections pour d’autres structures, on l’organise pour les formations politiques, c’est elles qui sont concernées.
Pour l’instant, les acteurs politiques et de la société civile dénoncent le manque de dialogue.
Lorsque les éléments d’un dialogue sont d’un seul côté, je pense qu’il n’y a pas de dialogue. Parce que la situation actuelle, on vous appelle, on vous informe. Le dialogue, c’est que tu viens avec ce que tu as, moi aussi. Après on voit ce que chaque côté peut laisser. C’est ainsi qu’un consensus se dégage qui est l’issu du dialogue. Mais si on met tout ça d’un côté, ce n’est pas un dialogue. Nous nous voyons un mode de dialogue que le CNRD pense, mais le dialogue ce n’est pas ça ; c’est autre chose. C’est ce qui fait le problème. C’est pourquoi nous pensons que d’autres institutions ou personnes extérieures et neutres doivent intervenir entre les parties, pour qu’un consensus soit trouvé. Mais, on ne peut absolument rien entreprendre sur le plan politique, en tout cas si on veut organiser les élections pour les guinéens, sans les formations politiques. C’est elles qui seront en compétition pour être au pouvoir.
Concrètement, qu’est-ce que le RPG arc-en ciel reproche à la junte au-delà de la libération des cadres détenus à la maison centrale ?
Je pense que ce n’est pas seulement l’emprisonnement de certains de nos responsables, mais au de-là, nous avons pas mal de choses à reprocher au CNRD. D’abord, tout tourne autour de la date. Je pense que les trois ans prévus pour cette transition, nous à notre sens, c’est un délai de trop. C’est un délai de trop parce que, rien ne pourra empêcher le CNRD d’organiser des élections, dans une période plus raisonnable que trois ans. Le CNRD fixe trois ans parce qu’il a décidé d’entreprendre d’autres actions. Effectivement, si vous associez ces actions à celle de l’organisation des élections, je pense qu’effectivement, ça peut prendre du temps. Donc, nous nous voulons qu’il y ait une certaine planification. Est-ce que le délai indiqué par le CNRD c’est pour organiser seulement les élections qui sont en vue ? Ou alors, d’autres choses sont associées à ces élections ? Si c’est cela, nous ne serons pas d’accord parce que la transition c’est d’un pouvoir à un autre. Donc, ça ne consiste qu’à entreprendre des voies et moyens pour nous amener à des élections. S’il y a autre chose à faire, je pense que ça ne peut pas aller au-delà d’un consensus, c’est un autre élément.
Mosaiqueguinee.com