En marge de la célébration de la première journée nationale des volontaires (JNV), ce mardi 6 juin 2023 à la plage de Rogbané, dans la commune de Ratoma, l’agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a mené une activité citoyenne d’assainissement.
C’était en présence des cadres du ministère en charge de la jeunesse, les autorités communales de Ratoma, des membres du corps de la paix et les représentants de l’administration de la plage Rogbané à Taouyah.
À cette occasion, le maire de la commune de Ratoma Alpha Oumar Sacko, a d’abord salué cette initiative de l’agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), avant d’assurer que rendre cette plage propre c’est œuvrer au maintien de l’hygiène et de la salubrité dans cette commune.
« C’est avec un réel plaisir que nous recevons aujourd’hui les volontaires guinéens qui se sont décidés à apporter leurs pierres dans l’initiative que nous venons d’entreprendre. L’objectif c’est de rendre propre la commune de Ratoma en général et en particulier rendre propre la plage de Rogbané. Pour celui qui connaît la fréquentation de cette plage, il va prendre les mesures de cet objectif parce que c’est là où plus de 50% de la jeunesse de Ratoma se retrouve quotidiennement. Rendre ce lieu propre c’est vraiment œuvrer au maintien de l’hygiène et de la salubrité dans notre commune, c’est la santé de la jeunesse. C’est aussi un symbole. Montrer à tous, qu’on peut faire un peu moyennant seulement sa volonté, il s’agit du volontariat. Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie pour cette initiative », a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, le directeur général de cette agence Macka Baldé, a vanté la portée du volontariat. Il a par ailleurs annoncé que 500 jeunes volontaires seront déployés à l’intérieur du pays d’ici la fin de 2024.
« Le volontariat donne l’occasion d’acquérir les compétences tant professionnelles qu’humaines en partenariat avec d’autres générations, pour des actions et des services qui recèlent une réelle utilité sociale. Les jeunes volontaires découvrent la valeur de l’engament au service d’un collectif, et réalisent ainsi que la société de demain dont ils seront les acteurs et les responsables requièrent de leur part une décision nette et des engagements concrets (…). Le volontariat est aujourd’hui une réponse adaptée aux enjeux de développement de nos pays avec une approche participative des acteurs. Nous allons déployer 500 jeunes volontaires d’ici la fin de 2024. Nous allons doter notre pays cette année d’une Politique Nationale de volontariat qui sera le référentiel de tous les acteurs intervenant dans le volontariat : Mettre en place un mécanisme d’insertion et valorisation des anciens volontaires »,a-t-il lancé tout en remerciant le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya pour les innombrables chantiers de refondation entrepris depuis le 5 septembre.
À son tour, le conseiller chargé de mission, Alassane Touré, au nom du ministre de la jeunesse et des sports Bea Diallo, a tenu à préciser que cette journée est une occasion pour rendre un vibrant hommage aux volontaires et bénévoles, qui mettent leur expertise, leur savoir-faire et savoir-vivre au service de la nation guinéenne.
Pour lui, ceci est un message que les volontaires envoient à leurs concitoyens d’adopter une consommation responsable tout en évitant le rejet des déchets dans la nature.
Saidou Barry