Financé par OPEN Society Foundation, un atelier de formation des moniteurs sur les techniques d’enquêtes et de documentation des violations des droits de l’homme en Guinée, a démarré ce vendredi 28 juillet à Conakry.
C’est une initiative de la coalition guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI), dans le cadre de la promotion de la défense des droits de l’homme, à travers l’assistance juridique et judiciaire des victimes de violation des droits humains.
Dans son discours d’ouverture, face à une trentaine de participants issus des ONG, des associations de défense des droits de l’homme, de la société civile, ainsi que des médias, le président de cette coalition Me Hamidou Barry, a d’abord justifié le bienfondé de cet atelier par le besoin de protection des droits en Guinée.
Plus loin, il rassure qu’à travers ledit atelier d’une journée, sa coalition va ainsi contribuer au respect des droits de l’homme.
«Il vient à point nommé, car il y a un besoin énorme de protection des droits de l’homme dans notre pays, vu que la majorité des justiciables sont souvent démunis et ne peuvent pas s’offrir le luxe de constituer un avocat, sans oublier que la loi L/2022/012/CNT, du 23 décembre 2022 portant aide juridictionnelle, est en cours d’opérationnalisation. Donc je suis convaincu que nous allons réussir ce partenariat, nous auront ainsi contribuer au respect des droits de l’homme en Guinée. Et la question des droits de l’homme, comme aimait le dire le pionnier de la lutte pour les droits de l’homme, feu Dr Thierno Maadjou Sow, «c’est un combat permanent, c’est un sacrifice, c’est un don de soi ».Je suis convaincu qu’avec les TDR et les thèmes qui seront abordés, vous serez bien outillés pour assurer le monitoring sur les violations des droits de l’homme en Guinée. Un moyen pour nous tous de lutter contre l’impunité et participé à l’édification de l’Etat de droit dans notre pays», dira-t-il tout en adressant ses remerciements à Open Society initiative West Africa (OSIWA), pour leur soutien dans le cadre de la mise en place du centre d’assistance juridique et judiciaire « Maison de justice de la Guinée ».
À noter que la reconnaissance et les violations des droits de l’homme, les techniques d’enquêtes, l’élaboration de rapport sur les violations des droits, sont entre autres thématiques qui seront abordées durant cet atelier.
Saidou Barry