Dans le but d’informer davantage les abonnés sur les nécessités de s’identifier, l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a animé ce mardi 2 mars à son siège à Conakry, une conférence de presse sur le thème ’’identification des abonnés et la libéralisation des codes USSD pour les acteurs du secteur régulé’’.
Celafait suite à l’entrée en vigueur de deux législations en la matière, qui permettront désormais d’assainir la base de données de l’ARPT et, également, d’éradiquer la fraude sur le réseau.
« C’était pour expliquer aux populations, les deux législations qu’on vient d’adopter dans notre pays à savoir l’identification des abonnés qui doit devenir obligatoire ensuite, la libéralisation des codes USSD qui permettra le développement des startups celui du secteur du numérique en République de Guinée. La décision est déjà rentrée en vigueur et ça a déjà eu des impacts notamment chez les confrères de la CEDEAO qui, pour la plupart, utilisait les cartes consulaires qui n’est pas normalement autorisée. Nous avons donné un délai moratoire de deux à trois mois, pour permettre à ces ressortissants de la CEDEAO de s’identifier à travers leurs cartes d’identité nationale ou leurs passeports. Ces mesures permettront d’assainir notre base de données et ensuite, d’éradiquer effectivement la fraude sur nos réseaux et l’insécurité des collations. Elles permettront d’interdire l’usurpation d’identité pour faire du mal»,a expliqué Cissé, Directeur général de l’ARPT.
Ces deux législations qui s’adressent directement aux sociétés de téléphonie, serviront aussi de cadre juridique aux autorités, pour punir les trafiquants sur les réseaux.
Le Directeur de l’ARPT a, par ailleurs, notifié que les sociétés qui ne se soumettront pas à l’identification de ses abonnés tel que recommandé par la loi, elle se verra infliger une sanction.
Présent aussi à cette conférence de presse, le président de l’union des consommateurs de Guinée, Ousmane Keïta s’est dit très satisfait de cette initiative de l’ARPT, et affirmé que son organisation servira de relais pour sensibiliser les usagers.
MohamedNana Bangoura