Dans la nuit du jeudi 17 août 2023, des édifices publics ont été vandalisés dans la commune rurale de Banko, préfecture de Dabola. Il s’agit d’une partie du nouveau parc à bétails, deux (2) magasins, quatre (4) latrines tous construits par l’ANAFIC et le bureau du maire.
Selon nos informations, ce sont des querelles entre élus locaux qui auraient conduit à la commission de ces actes de vandalisme. Des conseillers communaux qui seraient en opposition avec le maire Kacary Nabé ont tenté de cadenasser le bureau de ce dernier, mais qui ont été empêchés par le Sous-préfet de la localité.
Dans la nuit du jeudi, contre toute attente, des individus sont venus attaquer ces édifices. Selon le maire, tous les papiers trouvés sur la table de son bureau ont été déchirés et éparpillés.
Suite à ces évènements, les autorités administratives de Dabola qui ont tenté un règlement à l’amiable ont convoqué les responsables communaux et sous-préfectoraux de Banko pour des explications mais en vain.
Aux dernières nouvelles, au moins dix (10) personnes ont été arrêtées et sont en détention à la gendarmerie territoriale de Dabola pour les enquêtes. Plusieurs conseillers communaux dont les trois premiers vice-maires figurent parmi les personnes interpellées.
Mosaiqueguinee.com