Le week-end dernier, la ville de Kouroussa était le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et jeunes orpailleurs qui réclament la restitution d’une mine d’or exploitée par une société minière étrangère. Au cours de ces heurts, deux jeunes ont trouvé la mort et huit blessés.
Réagissant à cet effet, Bah Oury, président du parti UDRG pointe un doigt accusateur sur l’État qui d’après lui aurait donné l’instruction aux hommes en uniforme de passer à l’acte.
Plus loin ce collaborateur de Mamadou Sylla, soutient que cette révolte des orpailleurs de Kouroussa n’a rien d’anormale.
«… Cette attitude systématiquement des forces de l’ordre est condamnable. Elle engage la totale responsabilité des responsables politiques qui gouvernent la Guinée. Donc, les principaux coupables de cette situation, ce sont des responsables qui ont donné l’ordre de tirer sur la population. Ceci dit, les causes qui ont amené cette révolte de la population sont tout à fait justifiée. On ne peut pas faire enlever le pain de la bouche de ceux qui n’ont que ça pour vivre. La question de l’orpaillage traditionnel devrait être réglementée. Ils devraient être encouragés à moderniser leur façon de faire pour que la santé, la sécurité dans le cadre de leur travail puissent être améliorées. Mais en aucune manière les interdire de gagner leur vie dans le cadre d’activités qui sont plusieurs fois centenaires. La manière de procéder dès autorités, c’est une manière d’enlever le pain de la bouche des guinéens pour des intérêts qui sont loin de ceux de la population. C’est le gouvernement qui est totalement responsable de cette situation. On remarque la même logique un peu partout dans différents domaines. Un gouvernement responsable doit encourager le développement local, le développement de l’initiative privée locale en les accompagnant en ayant des moyens de moderniser leurs activités, en les mettant dans les circuits formels qu’ils puissent payer les taxes et les impôts convenablement », a-t-il déclaré ce lundi dans un entretien téléphonique.
Mama Adama Sylla