Depuis 1990 les guinéens ont commencé à découvrir en grand nombre la Thaïlande, un pays d’Asie (au climat typiquement guinéen, à travers l’alternance de deux saisons).
Nos compatriotes qui y vivent, évoluent principalement dans le commerce des pierres précieuses de couleurs, importées principalement du Nigeria, du Mozambique, du Rwanda et du Madagascar.
De nos jours, la communauté guinéenne vivant en Thaïlande, serait forte de plus de 4000 personnes. Ces guinéens y vivent en « parfaite » cohésion apprend-on.
Selon un de nos compatriotes vivant dans ce pays, une structure formelle devant parler et agir au nom des femmes guinéennes a été mise en place en Thaïlande et élargie en Malaisie à travers l’Ambassade dans ce pays.
A la faveur donc d’une « grande » mobilisation qui a eu lieu dans un complexe hôtelier de Thaïlande, Mme SANO Ramata KABA a été élue Présidente du bureau des femmes, composé de 15 membres.
La représentation diplomatique guinéenne, bien que préoccupée par leur sort des guinéens, serait loin de la Thaïlande.
Pour cette raison, les ressortissants guinéens en Thaïlande ont émis un cri de cœur à l’endroit des autorités guinéennes, leur demandant l’implantation d’un consul honoraire de la Guinée dans ce pays d’Asie. La même structure masculine a été aussi mise en place dans le même but.
Un compatriote nous renseigne qu’un mémorandum commun au bureau des hommes et des femmes, va très bientôt être transmis aux autorités de Conakry par le biais de l’Ambassade de Guinée à Kuala Lumpur.
Dans ce mémorandum, l’on nous apprend que toutes les préoccupations des guinéens vivant en Thaïlande ainsi que leurs souhaits de prendre part à la vie politique et économique du pays, y seront déclinés
Mosaiqueguinee.com