Comme annoncé par le secrétaire général de la brigade “Médicrime”, les mesures prises par le département de la santé concernant l’assainissement du secteur pharmaceutique, sont désormais appliquées.
C’est en tout cas l’information qui a été confiée par Dr Manizé Kolié, à notre rédaction, lors d’un court entretien, ce jeudi, 08 avril 2021.
Selon le secrétaire général de l’ordre des pharmaciens de Guinée, quarante (40) sur cinquante (50) sociétés grossistes évaluées ont été écartées, par les autorités.
Seulement dix (10) sociétés sont désormais prises en compte.
“Maintenant c’est effectif, il y a un arrêté qui est sorti qui abroge quarante (40) sur cinquante (50) sociétés. On a abrogé ces quarante (40) sociétés grossistes à partir de l’évaluation qui a été faite en 2019. Donc, les dix (10) premières sociétés sont pour le moment qualifiées, en attendant une autre évaluation. Selon les conclusions de l’évaluation, aucune des cinquante (50) sociétés n’a eu les 100%. C’est-à-dire par rapport aux quinze (15) critères aucune ne répondait, mais à travers ces critères, les sociétés ont été classées de un (1) à cinquante (50). Donc, il y a quarante (40) qui sont vraiment très au bas de l’échelle qui ont été abrogées. Les dix premières sont retenues provisoirement”, a-t-il confié, au bout du fil de mosaiqueguinee.com, ce jeudi 08 avril 2021.
A en croire Dr Manizé Kolié, les sociétés retenues seront à nouveau évaluées, dans le but de concrétiser le souhait du chef de l’État.
Hadja Kadé Barry