Lancé le mercredi, 21 Novembre 2018, à Kissidougou par le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, le huitième tour cycliste international de guinée intitulé ‘’Tour de la Paix’’, se poursuit.
Les cyclistes sont rentrés à Mamou vendredi, 23 Novembre, en provenance de la préfecture de Pita.
Dans l’ensemble des étapes Kissidougou/Faranah, Mamou/Labé et Pita/Mamou, les cyclistes ont réalisé 104 kilomètres de parcours.
Pour l’étape Pita-Mamou, c’est le Burkinabé Nikiema Bassirou, qui arrive premier avec un temps de 3h 26min et 17sec, suivi de l’ivoirien Bassirou Konaté et du malien Togola Moussa.
Le prix de la combativité est revenu au Guinéen Sidiki Camara, maillot rouge. Le meilleur sprinteur, est l’ivoirien Konaté Bassirou, maillot vert.
Mais c’est le malien Birama Coulibaly qui occupe actuellement la tête du classement général, et s’adjuge du maillot jaune. Il est suivi par le Burkinabé Nikiema Bissirou.
Le guinéen Sidiki Camara occupe la troisième place.
À quelques mètres de l’arrivée de Mamou, ce vendredi, le cycliste Burkinabé Kabré, a été victime d’une terrible chute, bousculé le maillot jaune, malien Birama Coulibaly. Cela a d’ailleurs valu une chaude altercation entre les deux coureurs qui, de peu, ne sont pas en venus à la main.
Le départ pour la quatrième étape Mamou-Kindia, a été pris ce matin à 8 heures, devant les autorités locales.
Mais sur les 38 coureurs ayant pris le départ à Kissidougou, 32 seuls poursuivent la course. Six ont dû arrêter pour cause de fatigue, d’autres ont chuté en cours de route.
Alpha Mamoudou Barry, correspodant régional de Mosaiqueguinee.com