Depuis près de deux semaines, le Ministre de Justice et des droits de l’homme, garde des sceaux est en tournée dans la Guinée pronfonde pour toucher du doigt le fonctionnement de l’appareil judiciaire, mais aussi des maisons d’arrêts et de correction.
Mis à part les pratiques assimilables à de la concussion et d’abus d’autorité, le chef de département de la Justice a découvert des conditions inimaginables de traitement des détenus.
Satisfait de cette démarche d’Alphonse Charles Wright, Mohamed Lamine Kaba qui s’est confié à notre rédaction n’a pas manqué de qualificatifs pour le jeune Ministre.
«C’est le lieu de féliciter non seulement le CNRD, mais aussi le ministre Charles Wright qui est en train de faire un excellent travail à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, sa démarche a permis aux Guinéens de savoir exactement quelle était la souffrance des détenus en particulier. Elle a aussi permis de savoir ce que souffre tout ce qui appartient à ce pays. Parce que lorsque vous constatez l’environnement au niveau de Siguiri par exemple, il a été complètement détruit. Le Ministre nous a permis de savoir de quoi il s’agit et quelles sont les dispositions qu’il faut prendre pour résoudre cette préoccupation sociétale. Charles Wright est dans cette tradition, ce qui représente le sel dans la sauce. Avec lui, nous sentons que la refondation de l’État promise par le CNRD est en marche et que tout bon guinéen doit soutenir cette démarche… Franchement, il y a de quoi soutenir le CNRD surtout la personne de Charles Wright», a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique accordé à notre rédaction mardi, 31 janvier 2023.
De Kissidougou à Siguiri, Charles Wright a eu entre autres à suspendre mais aussi à faire engager des poursuites judiciaires contre plusieurs agents présumés fautifs.
<<C’est une bonne démarche. Lorsqu’on parle de la Loi, il faut l’appliquer. Et cette application demande des mesures dissuasives, des mesures disciplinaires. Je crois que c’est ce qu’on est en train d’exercer sur ces gens-là. On ne peut pas seulement dénoncer des faits, il faut des mesures correctives. Je crois que c’est ce qu’il est en train d’appliquer, et il y a de quoi soutenir tout cela».
Tout comme le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le Ministre Alphonse Charles Wright jure que dans sa mission pour le respect de la Loi, sa main ne tremblera point.
SAGNANE