Récemment sacrées championnes dans les catégories junior et cadette du Tournoi IHD trophy qui s’est joué à Bamako, les deux équipes guinéennes de Handball en série fille, ont regagné le bercail dans la soirée de ce lundi 24 avril 2023.
Munies des deux coupes et arborant toutes des médailles, les deux représentantes du tricolore national ont été accueillies à leur descente d’avion par le secrétaire général du ministère des sports et de la jeunesse en présence du président de la fédération guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara.
Au nom du président de la transition, du premier ministre et du ministre Béa Diallo, le secrétaire général du département des sports et de la jeunesse, a exprimé sa réelle satisfaction et son immense joie.
« ça fait un beau temps que cette équipe nous ramène des médailles des coupes. Donc nous en sommes fiers d’accompagner autant que faire se peut cette équipe nationale de handball en différentes catégories », a-t-il entamé.
Selon lui, le ministère des sports sera toujours à leur disposition dans leurs différents parcours.
« Nous mettrons tout pour que vous puissiez être davantage élevées parce que vous faites la fierté »,a-t-il indiqué avant d’annoncer qu’un rendez-vous sera pris afin qu’elles soient reçues par le premier ministre chef du gouvernement.
Chez le président de la fédération guinéenne de Handball, la joie était à son comble. Au regard de la performance et de la qualité de jeu des jeunes filles, Paye Camara n’est pas du tout surpris de leur parcours tout au long du tournoi.
« C’est le contraire qui allait nous surprendre au niveau de la fédération guinéenne de Handball, parce que nous avons comme objectif, chaque fois qu’on participe à une compétition, de prendre le trophée. Nous sommes très heureux pour ces jeunes filles », a-t-il déclaré.
Paye Camara a remercié l’État guinéen par son soutien et son accompagnement sans cesse, car dit-il: « faire voyager plus de 46 personnes à une compétition de zone, c’est vraiment un coût énorme. C’est pourquoi au niveau de la fédération guinéenne de Handball il y avait la pression, on voulait ramener le trophée, les garçons l’on fait l’année dernière, cette année aussi si les filles le font ce n’est pas surprenant. Au niveau de notre fédération, on a dit être au sommet est difficile mais se maintenir est encore plus compliqué. Bravos aux filles et puis c’est le challenge continental qu’il faut préparer maintenant. Si on veut gagner le challenge continental, il faut se préparer maintenant », dit-il.
A l’en croire, après ce sacre, ces filles n’auront qu’une semaine de repos pour reprendre les préparatifs en prélude au challenge continental.
Plus que jamais déterminées à faire rayonner l’image du handball guinéen, les joueuses assurent qu’elles feront tout pour remporter le challenge continental prévu entre juillet et août.
«On est sûre de remporter le challenge continental », a lancé Mariam Bangoura capitaine de l’équipe junior.
Faut-il le rappeler la Guinée caracole depuis 2017 au niveau des juniors et cadets à la tête de la zone 2.
Alhassane Fofana