Accusée par Youssouf Touré dit joli, d’avoir pris 8 milliards de francs guinéens pour faire engager des gens à la fonction publique guinéenne, Hadja Mariama Keïta, épouse de l’ancien ministre de la fonction publique, feu Sékou Kourouma a saisi la justice afin que cette histoire qu’elle qualifie de diffamation soit clarifiée.
Après les débats de fond devant le Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn, le délibéré qui était prévu ce jeudi 14 juillet 2022, n’a finalement pas eu lieu et a été renvoyé à huitaine.
Au sortir de l’audience, Hadja Mariama Keïta a indiqué que c’est elle qui a demandé au tribunal de rendre le verdict devant Youssouf Touré dit joli qui n’était pas dans la salle d’audience.
« Il a refusé de venir parce que le jeudi passé il était là et il sait ce qui s’était passé donc il devrait venir aujourd’hui pour le délibéré mais il n’est pas venu parce qu’il a peur, parce qu’il sait que tout ce qu’il a dit sur moi est faux. Ça fait deux mois que nous sommes en justice parce qu’il m’a accusée en disant que j’ai reçu 8 milliards et que j’ai un réseau pour engager des gens à la fonction publique alors que je ne suis pas ministre, je ne suis pas fonctionnaire, mais une simple commerçante. Si c’était vrai que j’avais pris de l’argent pour l’engagement des gens à la fonction publique, des gens allaient venir se plaindre dans les médias ou ici à la justice mais depuis que je suis là personne n’est venue se plaindre »,souligne Hadja Mariama Keïta au sortir de l’audience
« Mais c’est parce que mon mari n’est plus là c’est pourquoi joli a fait tout ça, c’est pour cela que je suis venu à la justice pour que mon mari repose en paix. On peut prendre 8 milliards comme ça avec les gens sans preuve ? Il a dit aussi que je lui ai donné 31 millions mais où sont preuves ? », s’interroge Hadja Mariama Keïta.
Le tribunal a renvoyé l’affaire à huitaine pour permettre à Youssouf Touré dit joli de se présenter.
Al Hassan Djigué