Le procès de neuf (9) jeunes arrêtés lors des manifestations des 28 et 29 juillet 2022 sur la route le prince, s’est ouvert dans l’après-midi de ce lundi 01 août 2022 au tribunal de première instance de Dixinn.
Poursuivi par le parquet général pour « participation délicieuse à un attroupement » conformément à l’article 627 du code de pénal, Mamadou Saidou Diallo, Idrissa Barry, Idrissa Diallo, Ousmane Diallo, Boubacar Diallo et cie ont tous nié les faits qui leur sont reprochés.
A tour de rôle à la barre, ces 9 jeunes accusés d’être « des jeteurs de cailloux’ sur l’axe le prince, ont expliqué comment est-ce qu’ils ont été interpellés par les forces de l’ordre à Sonfonia et à la T7.
« C’est sur ma moto j’ai été arrêté à la t7 sous le pont. Les agents m’ont fouillé et ils ont pris ma moto pour partir au niveau de leur base à Sonfonia. Je me suis rendu au niveau de leur base et ils m’ont gardé jusqu’au matin en me disant d’appeler mon oncle pour qu’il paye afin de recevoir ma moto. C’est là que j’ai été interpellé »,aexpliqué un d’eux.
«J’ai été arrêté lorsque je mangeais. c’est aux environs de 9h »,précise un autre.
«Je partais revendre dans ma boutique à la cimenterie, mais comme je portais un t-shirt rouge, ils ont dit que je suis un membre du FNDC. C’est pourquoi j’ai arrêté »,a-t-il expliqué à la barre.
Le ministère public, après avoir entendu les prévenus, a requis une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis pour chacun d’eux et au paiement d’une amende de 500 mille GNF.
Les avocats de la défense, ont plaidé pour la libération de leurs clients, qui seraient selon maître Alseny Aïssata Diallo, des « innocents ».
Le délibéré est donc attendu pour ce 02 août 2022.
Hadjiratou Bah et Aïssata Barry